----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Évidemment alors le jeune Chavoncourt et Vauchelles avertiraient M . de Chavoncourt du péril que les prétentions d' Albert allaient lui faire courir . Mais ce ne fut pas assez pour Rosalie , elle écrivit de la main gauche au préfet du département une lettre anonyme signée un ami de Louis - Philippe , où elle le prévenait de la candidature tenue secrète de M . Albert de Savarus , en lui faisant apercevoir le dangereux concours qu' un orateur royaliste prêterait à Berryer , et lui dévoilant la profondeur de la conduite tenue par l' avocat depuis deux ans à Besançon .
Le préfet était un homme habile , ennemi personnel du parti royaliste , et dévoué par conviction au gouvernement de juillet , enfin un de ces hommes qui font dire , rue de Grenelle , au ministère de l' Intérieur : " Nous avons un bon préfet à Besançon .
" Ce préfet lut la lettre , et , selon la recommandation , il la brûla .
Rosalie voulait faire manquer l' élection d' Albert pour le conserver pendant cinq autres années à Besançon .
Les élections furent alors une lutte entre les partis , et pour en triompher , le Ministère choisit son terrain en choisissant le moment de la lutte . Ainsi les élections ne devaient avoir lieu qu' à trois mois de là .
Quand un homme attend toute sa vie d' une élection , le temps qui s' écoule entre l' ordonnance de convocation des collèges électoraux et le jour fixé pour leurs opérations est un temps pendant lequel la vie ordinaire est suspendue .
Aussi Rosalie comprit - elle combien de latitude lui laissaient pendant ces trois mois les préoccupations d' Albert . Elle obtint de Mariette , à qui , comme elle l' avoua plus tard , elle promit de la prendre ainsi que Jérôme à son service , de lui remettre les lettres qu' Albert enverrait en Italie et les lettres qui viendraient pour lui de ce pays .
Et , tout en machinant ses plans , cette étonnante fille faisait des pantoufles à son père de l' air le plus naïf du monde .
Elle redoubla même de candeur et d' innocence en comprenant à quoi pouvait servir son air d' innocence et de candeur .
" Rosalie devient charmante " , disait la baronne de Watteville .
Deux mois avant les élections , une réunion eut lieu chez M . Boucher le père , composée de l' entrepreneur qui comptait sur les travaux du pont et des eaux d' Arcier , du beau - père de M . Boucher , de M . Granet , cet homme influent à qui Savarus avait rendu service et qui devait le proposer comme candidat , de l' avoué Girardet , de l' imprimeur de la Revue de l' Est et du président du tribunal de commerce .

ALBERT SAVARUS (I, privé)
Page: 995