----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais , dit la baronne , il est temps que vous sachiez nos intentions : Amédée vous trouve bien , et vous ne serez pas malheureuse d' être comtesse de Soulas . "
Pâle comme un lys , Rosalie ne répondit rien à sa mère , tant la violence de ses sentiments contrariés la rendit stupide . Mais en présence de cet homme qu' elle haïssait profondément depuis un instant , elle trouva je ne sais quel sourire que trouvent les danseuses pour le public .
Enfin elle put rire , elle eut la force de cacher sa fureur qui se calma , car elle résolut d' employer à ses desseins ce gros et niais jeune homme .
" Monsieur Amédée , lui dit - elle pendant un moment où la baronne était en avant d' eux dans le jardin en affectant de laisser les jeunes gens seuls , vous ignoriez donc que M . Albert Savaron de Savarus est légitimiste .
Légitimiste ?
Avant 1830 il était maître des requêtes au Conseil d' État , attaché à la présidence du conseil des ministres bien vu du Dauphin et de la Dauphine . Il eût été bien à vous de ne pas dire du mal de lui ; mais il serait encore mieux d' aller aux élections cette année , de le porter et d' empêcher ce pauvre M .
de Chavoncourt de représenter la ville de Besançon .
Quel intérêt subit prenez - vous donc à ce Savaron ?
M . Albert de Savarus , fils naturel du comte de Savarus ( oh ! gardez - moi bien le secret sur cette indiscrétion ) , s' il est nommé député , sera notre avocat dans l' affaire des Rouxey . Les Rouxey , m' a dit mon père , seront ma propriété , j' y veux demeurer , c' est ravissant !
Je serais au désespoir de voir cette magnifique création du grand Watteville détruite ... "
" Diantre ! se dit Amédée en sortant de l' hôtel de Rupt , cette fille n' est pas sotte . "
M . de Chavoncourt est un royaliste qui appartient aux fameux Deux - Cent - Vingt - et - Un . Aussi , dès le lendemain de la révolution de Juillet , prêcha - t - il la salutaire doctrine de la prestation du serment et de la lutte avec l' Ordre de choses à l' instar des torys contre les whigs en Angleterre .
Cette doctrine ne fut pas accueillie par les Légitimistes qui , dans la défaite , eurent l' esprit de se diviser d' opinions et de s' en tenir à la force d' inertie et à la Providence .

ALBERT SAVARUS (I, privé)
Page: 993