----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Girardet ira , répondit Savarus . Je ne veux pas me permettre , au milieu d' une ville que je connais très bien , une démarche de nature à compromettre les immenses intérêts que cache mon élection " .
L' abbé de Grancey quitta Savarus en lui lançant un regard fin par lequel il semblait se rire de la politique compacte du jeune athlète , tout en admirant sa résolution .
" Ah ! j' aurai jeté mon père dans un procès ! ah ! j' aurai tant fait pour l' introduire ici ! se disait Rosalie du haut du kiosque en regardant l' avocat dans son cabinet , le lendemain de la conférence entre Albert et l' abbé de Grancey dont le résultat lui fut dit par son père , ah ! j' aurai commis des péchés mortels , et tu ne viendrais pas dans le salon de l' hôtel de Rupt , et je n' entendrais pas ta voix si riche ? Tu mets des conditions à ton concours quand les Watteville et les Rupt le demandent ! ... Eh bien , Dieu le sait , je me contentais de ces petits bonheurs : te voir , t' entendre , aller aux Rouxey avec toi pour me les faire consacrer par ta présence .
Je ne voulais pas davantage ... Mais maintenant je serai ta femme ! ... Oui , oui , regarde ses portraits , examine ses salons , sa chambre , les quatre faces de sa villa , les points de vue de ses jardins .
Tu attends sa statue ! je la rendrai de marbre elle - même pour toi ! ... Cette femme n' aime pas d' ailleurs .
Les arts , les sciences , les lettres , le chant , la musique , lui ont pris la moitié de ses sens et de son intelligence .
Elle est vieille d' ailleurs , elle a plus de trente ans , et mon Albert serait malheureux ! "
" Qu' avez - vous donc à rester là , Rosalie ? lui dit sa mère en venant troubler les réflexions de sa fille . M . de Soulas est au salon , et il remarquait votre attitude qui , certes , annonçait plus de pensées qu' on ne doit en avoir à votre âge .
M . de Soulas est ennemi de la pensée ? demanda - t - elle .
Vous pensiez donc ? dit Mme de Watteville .
Mais oui , maman .
Eh bien , non , vous ne pensiez pas . Vous regardiez les fenêtres de cet avocat avec une préoccupation qui n' est ni convenable ni décente , et que M . de Soulas moins qu' un autre devait remarquer .
Eh ! pourquoi ? dit Rosalie .

ALBERT SAVARUS (I, privé)
Page: 992