----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' objet en litige , étant couvert de neige six mois de l' année , était de nature à refroidir la question . Aussi fallut - il l' ardeur soufflée par la révolution de 1830 aux défenseurs du peuple , pour réveiller cette affaire par laquelle M . Chantonnit , maire des Riceys , voulait dramatiser son existence sur la tranquille frontière de Suisse et immortaliser son administration . Chantonnit , comme son nom l' indique , était originaire de Neufchâtel .
" Mon cher père , dit Rosalie en rentrant dans la barque , j' approuve Modinier . Si vous voulez obtenir la mitoyenneté de la dent de Vilard , il est nécessaire d' agir avec vigueur , et d' obtenir un jugement qui vous mette à l' abri des entreprises de ce Chantonnit .
Pourquoi donc auriez - vous peur ? Prenez pour avocat le fameux Savaron , prenez - le promptement pour que Chantonnit ne le charge pas des intérêts de sa commune .
Celui qui a gagné la cause du Chapitre contre la Ville , gagnera bien celle des Watteville contre les Riceys ! D' ailleurs , dit - elle , les Rouxey seront un jour à moi ( le plus tard possible , je l' espère ) , eh bien , ne me laissez pas de procès .
J' aime cette terre , et je l' habiterai souvent , je l' augmenterai tant que je pourrai . Sur ces rives , dit - elle en montrant les bases des deux Rouxey , je découperai des corbeilles , j' en ferai des jardins anglais ravissants ... Allons à Besançon , et ne revenons ici qu' avec l' abbé de Grancey , M .
Savaron et ma mère si elle le veut . C' est alors que vous pourrez prendre un parti ; mais à votre place je l' aurais déjà pris .
Vous vous nommez Watteville , et vous avez peur d' une lutte ! Si vous perdez le procès ... tenez , je ne vous dirai pas un mot de reproche .
Oh ! si tu le prends ainsi , dit le baron , je le veux bien , je verrai l' avocat .
D' ailleurs , un procès , mais c' est très amusant . Il jette un intérêt dans la vie , l' on va , l' on vient , l' on se démène . N' aurez - vous pas mille démarches à faire pour arriver aux juges ... Nous n' avons pas vu l' abbé de Grancey pendant plus de vingt jours , tant il était occupé !
Mais il s' agissait de toute l' existence du Chapitre , dit M . de Watteville . Puis , l' amour - propre , la conscience de l' archevêque , tout ce qui fait vivre les prêtres y était engagé ! Ce Savaron ne sait pas ce qu' il a fait pour le Chapitre ! il l' a sauvé .

ALBERT SAVARUS (I, privé)
Page: 989