----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Oh ! rien , dit le baron . Mais tu es une fille discrète , nous avons des secrets ensemble , je puis te dire ce qui me chiffonne l' esprit : il s' est ému depuis 1830 des difficultés entre la commune des Riceys et moi , précisément à cause de la dent de Vilard , et je voudrais les accommoder sans que ta mère le sache , car elle est entière , elle est capable de jeter feu et flammes , surtout en apprenant que le maire des Riceys , un républicain , a inventé cette contestation pour courtiser son peuple .
"
Rosalie eut le courage de déguiser sa joie , afin de mieux agir sur son père .
" Quelle contestation ? fit - elle .
Mademoiselle , les gens des Riceys , dit Modinier , ont depuis longtemps droit de pâture et d' affouage dans leur côté de la dent de Vilard . Or , M . Chantonnit , leur maire depuis 1830 , prétend que la dent tout entière appartient à sa commune , et soutient qu' il y a cent et quelques années on passait sur nos terres ... Vous comprenez qu' alors nous ne serions plus chez nous .
Puis ce sauvage en viendrait à dire , ce que disent les anciens des Riceys , que le terrain du lac a été pris par l' abbé de Watteville .
C' est la mort des Rouxey , quoi !
Hélas ! mon enfant , entre nous c' est vrai , dit naïvement M . de Watteville . Cette terre est une usurpation consacrée par le temps . Aussi , pour n' être jamais tourmenté , je voudrais proposer de définir à l' amiable mes limites de ce côté de la dent de Vilard , et j' y bâtirais un mur .
Si vous cédez devant la république , elle vous dévorera . C' était à vous de menacer les Riceys .
C' est ce que je disais hier au soir à monsieur , répondit Modinier . Mais pour abonder dans ce sens , je lui proposais de venir voir s' il n' y avait pas , de ce côté de la dent ou de l' autre , à une hauteur quelconque , des traces de clôture . "
Depuis cent ans , de part et d' autre on exploitait la dent de Vilard , cette espèce de mur mitoyen entre la commune des Riceys et les Rouxey , qui ne rapportait pas grand - chose , sans en venir à des moyens extrêmes .

ALBERT SAVARUS (I, privé)
Page: 988