----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

De ce parc , de cette habitation dépendaient des domaines fort mal cultivés , des chalets dans les deux montagnes et des bois inexploités . C' était sauvage et solitaire , sous la garde de la nature , abandonné au hasard de la végétation , mais plein d' accidents sublimes . Vous pouvez vous figurer maintenant les Rouxey .
Il est fort inutile d' embarrasser cette histoire en racontant les prodigieux efforts et les ruses empreintes de génie par lesquels Rosalie arriva , sans le laisser soupçonner à son but , qu' il suffise de dire qu' elle obéissait à sa mère en quittant Besançon au mois de mai 1835 , dans une vieille berline attelée de deux bons gros chevaux loués et allant avec son père aux Rouxey .
L' amour explique tout aux jeunes filles . Quand en se levant le lendemain de son arrivée aux Rouxey , Rosalie aperçut de la fenêtre de sa chambre la belle nappe d' eau sur laquelle s' élevaient de ces vapeurs exhalées comme des fumées et qui s' engageaient dans les sapins et dans les mélèzes , en rampant le long des deux pics pour en gagner les sommets , elle laissa échapper un cri d' admiration .
" Ils se sont aimés devant des lacs ! Elle est sur un lac !
Décidément un lac est plein d' amour . "
Un lac alimenté par des neiges a des couleurs d' opale et une transparence qui en fait un vaste diamant ; mais quand il est serré comme celui des Rouxey entre deux blocs de granit vêtus de sapins , qu' il y règne un silence de savane ou de steppe , il arrache à tout le monde le cri que venait de jeter Rosalie .
" On doit cela , lui dit son père , au fameux Watteville !
Ma foi , dit la jeune fille , il a voulu se faire pardonner ses fautes . Montons dans la barque et allons jusqu' au bout , dit - elle , nous gagnerons de l' appétit pour le déjeuner . "
Le baron manda deux jeunes jardiniers qui savaient ramer , et prit avec lui son premier ministre Modinier . Le lac avait six arpents de largeur , quelquefois dix ou douze , et quatre cents arpents de long .
Rosalie eut bientôt atteint le fond qui se termine par la Dent de Vilard , la Jung - Frau de cette petite Suisse .
" Nous y voilà , monsieur le baron , dit Modinier en faisant signe aux deux jardiniers d' attacher la barque , voulez - vous venir voir ...
Voir quoi ? demanda Rosalie .
ALBERT SAVARUS (I, privé)
Page: 987