----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les Rouxey , terre patrimoniale des Watteville , valait dix mille francs de rentes , net ; mais , en d' autres mains , elle eût rapporté bien davantage . L' insouciance du baron , dont la femme devait avoir et eut quarante mille francs de revenu , laissait les Rouxey sous le gouvernement d' une espèce de maître Jacques , un vieux domestique de la maison Watteville , appelé Modinier . Néanmoins quand le baron et la baronne éprouvaient le désir d' aller à la campagne , ils allaient aux Rouxey , dont la situation est très pittoresque . Le château , le parc , tout a d' ailleurs été créé par le fameux Watteville , dont la vieillesse active se passionna pour ce lieu magnifique .
Entre deux petites Alpes deux pitons dont le sommet est nu , et qui s' appellent le grand et le petit Rouxey , au milieu d' une gorge par où les eaux de ces montagnes terminées par la dent de Vilard , tombent et vont se joindre aux délicieuses sources du Doubs , Watteville imagina de construire un barrage énorme , en y laissant deux déversoirs pour le trop - plein des eaux .
En amont de son barrage , il obtint un charmant lac , et en aval deux cascades qui , réunies à quelques pas de leurs chutes , alimentaient une ravissante rivière avec laquelle il arrosa la sèche et inculte vallée que dévastait jadis le torrent des Rouxey .
Ce lac , cette vallée , ses deux montagnes , il les enferma par une enceinte , et se bâtit une chartreuse sur le barrage auquel il donna trois arpents de largeur , en faisant apporter toutes les terres qu' il fallut enlever pour creuser le lit de sa rivière et les canaux d' irrigation .
Quand le baron de Watteville se procura le lac au - dessus de son barrage , il était propriétaire des deux Rouxey , mais non de la vallée supérieure qu' il inondait ainsi , par laquelle on passait en tout temps , et qui se termine en fer à cheval au pied de la dent de Vilard .
Mais ce sauvage vieillard imprimait une si grande terreur que , pendant toute sa vie , il n' y eut aucune réclamation de la part des habitants des Riceys , petit village situé sur le revers de la dent de Vilard .
Quand le baron mourut , il avait réuni les pentes des deux Rouxey au pied de la dent de Vilard par une forte muraille , afin de ne pas inonder les deux vallées qui débouchaient dans la gorge des Rouxey à droite et à gauche du pic de Vilard .
Il mourut ayant conquis ainsi la dent de Vilard .
Ses héritiers se firent les protecteurs du village des Riceys et maintinrent ainsi l' usurpation .
Le vieux meurtrier , le vieux renégat , le vieil abbé de Watteville avait fini sa carrière en plantant des arbres , en construisant une superbe route , prise sur le flanc d' un des deux Rouxey , et qui rejoignait le grand chemin .

ALBERT SAVARUS (I, privé)
Page: 986