----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les gens raisonnables , en petit nombre d' ailleurs , qui s' opposaient à ce projet , furent traités de ganaches . On ne s' occupait que des deux plans de l' avocat Savaron . Après dix - huit mois de travaux souterrains , cet ambitieux était donc arrivé , dans la ville la plus immobile de France et la plus réfractaire à l' étranger , à la remuer profondément , à y faire , selon une expression vulgaire , la pluie et le beau temps , à y exercer une influence positive sans être sorti de chez lui .
Il avait résolu le singulier problème d' être puissant quelque part sans popularité .
Pendant cet hiver il gagna sept procès pour des ecclésiastiques de Besançon . Aussi par moments respirait - il par avance l' air de la Chambre .
Son coeur se gonflait à la pensée de son futur triomphe . Cet immense désir , qui lui faisait mettre en scène tant d' intérêts , inventer tant de ressorts , absorbait les dernières forces de son âme démesurément tendue .
On vantait son désintéressement , il acceptait sans observations les honoraires de ses clients . Mais ce désintéressement était de l' usure morale , il attendait un prix pour lui plus considérable que tout l' or du monde .
Il avait acheté , soi - disant pour rendre service à un négociant embarrassé dans ses affaires , au mois d' octobre 1834 , et avec les fonds de Léopold Hannequin , une maison qui lui donnait le cens d' éligibilité .
Ce placement avantageux n' eut pas l' air d' avoir été cherché ni désiré .
" Vous êtes un homme bien réellement remarquable " , dit à Savarus l' abbé de Grancey , qui naturellement observait et devinait l' avocat . Le vicaire général était venu lui présenter un chanoine qui réclamait les conseils de l' avocat .
" Vous êtes , lui dit - il , un prêtre qui n' est pas dans son chemin . " Ce mot frappa Savarus .
De son côté , Rosalie avait décidé dans sa forte tête de frêle jeune fille d' amener M . de Savarus dans le salon et de l' introduire dans la société de l' hôtel de Rupt . Elle bornait encore ses désirs à voir Albert et à l' entendre .
Elle avait transigé pour ainsi dire , et les transactions ne sont souvent que des trêves .

ALBERT SAVARUS (I, privé)
Page: 985