----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pour moi la solitude est comme ce morceau d' ambre au sein duquel un insecte vit éternellement dans son immuable beauté . L' âme et le corps d' une femme restent ainsi purs et dans la forme de leur jeunesse . Est - ce ces tedeschi que tu regrettes ?
28 .
" Ta statue ne se finira donc point ? Je voudrais t' avoir en marbre , en peinture , en miniature , de toutes les façons , pour tromper mon impatience . J' attends toujours la vue de Belgirate au midi et celle de la galerie , voilà les seules qui me manquent .
Je suis tellement occupé que je ne puis aujourd' hui te rien dire qu' un rien , mais ce rien est tout . N' est - ce pas d' un rien que Dieu a fait le monde ? Ce rien , c' est un mot , le mot de Dieu : Je t' aime !
30 .
" Ah ! je reçois ton journal ! Merci de ton exactitude ! tu as donc éprouvé bien du plaisir à voir les détails de notre première connaissance ainsi traduits ? ... Hélas ! tout en les voilant , j' avais grand - peur de t' offenser .
Nous n' avions point de Nouvelles , et une Revue sans Nouvelles , c' est une belle sans cheveux . Peu trouveur de ma nature et au désespoir , j' ai pris la seule poésie qui fût dans mon âme , la seule aventure qui fût dans mes souvenirs , je l' ai mise au ton où elle pouvait être dite , et je n' ai pas cessé de penser à toi tout en écrivant le seul morceau littéraire qui sortira de mon coeur , je ne puis pas dire de ma plume .
La transformation du farouche Sormano en Gina ne t' a - t - elle pas fait rire ?
" Tu me demandes comme va la santé ? mais bien mieux qu' à Paris . Quoique je travaille énormément , la tranquillité des milieux a de l' influence sur l' âme . Ce qui fatigue et vieillit , chère ange , c' est ces angoisses de vanité trompée , ces irritations perpétuelles de la vie parisienne , ces luttes d' ambitions rivales .
Le calme est balsamique . Si tu savais quel plaisir me fait ta lettre , cette bonne longue lettre où tu me dis si bien les moindres accidents de ta vie .

ALBERT SAVARUS (I, privé)
Page: 981