----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

voir la fortune et la mort arrivant ensemble sur le seuil de sa porte ! obtenir celle qu' on aime au moment où l' amour s' éteint ! n' avoir plus la faculté de jouir quand on a gagné le droit de vivre heureux ! ... oh ! de combien d' hommes ceci fut la destinée !
" Il y a certes un moment où Tantale s' arrête , se croise les bras et défie l' enfer en renonçant à son métier d' éternel attrapé . J' en serais là si quelque chose faisait manquer mon plan , si , après m' être courbé dans la poussière de la province , avoir rampé comme un tigre affamé autour de ces négociants , de ces électeurs pour avoir leurs votes ; si , après avoir plaidaillé d' arides affaires , avoir donné mon temps , un temps que je pourrais passer sur le lac Majeur à voir les eaux qu' elle voit , à me coucher sous ses regards , à l' entendre , je ne m' élançais pas à la tribune pour y conquérir l' auréole que doit avoir un nom pour succéder à celui d' Argaiolo .
Bien plus , Léopold , je sens par certains jours des langueurs vaporeuses ; il s' élève du fond de mon âme des dégoûts mortels , surtout quand , en de longues rêveries , je me suis plongé par avance au milieu des joies de l' amour heureux ! Le désir n' aurait - il en nous qu' une certaine dose de force , et peut - il périr sous une trop grande effusion de sa substance ? Après tout , en ce moment ma vie est belle , éclairée par la foi , par le travail et par l' amour .
Adieu , mon ami .
J' embrasse tes enfants , et tu rappelleras au souvenir de ton excellente femme ,
" Votre ALBERT . "
Rosalie lut deux fois cette lettre , dont le sens général se grava dans son coeur . Elle pénétra soudain dans la vie antérieure d' Albert , car sa vive intelligence lui en expliqua les détails et lui en fit parcourir l' étendue .
En rapprochant cette confidence de la Nouvelle publiée dans la Revue , elle comprit alors Albert tout entier . Naturellement elle s' exagéra les proportions déjà fortes de cette belle âme , de cette volonté puissante ; et son amour pour Albert devint alors une passion dont la violence s' accrut de toute la force de sa jeunesse , des ennuis de sa solitude et de l' énergie secrète de son caractère .

ALBERT SAVARUS (I, privé)
Page: 977