----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le ministère Villèle succombait aussi quand succomba Rodolphe . Aussitôt l' intrépide amoureux voulut demander à la Politique ce que l' Industrie lui avait refusé ; mais avant de se lancer dans les orages de cette carrière , il alla tout blessé , tout souffrant , faire panser ses plaies et puiser du courage à Naples , où le prince et la princesse Gandolphini furent rappelés et réintégrés dans leurs biens à l' avènement du roi .
Au milieu de sa lutte , ce fut un repos plein de douceur , il passa trois mois à la villa Gandolphini , bercé d' espérances .
Rodolphe recommença l' édifce de sa fortune . Déjà ses talents avaient été distingués , il allait enfin réaliser les voeus de son ambition , une place éminente était promise à son zèle , en récompense de son dévouement et de services rendus , quand éclata l' orage de juillet 1830 , et sa barque sombra de nouveau .
Elle et Dieu ! tels sont les deux témoins des efforts les plus courageux , des plus audacieuses tentatives d' un jeune homme doué de qualités , mais à qui jusqu' alors a manqué le secours du dieu des sots , le Bonheur ! Et cet infatigable athlète , soutenu par l' amour , recommence de nouveaux combats , éclairé par un regard toujours ami , par un coeur fidèle ! Amoureux ! priez pour lui !

En achevant ce récit qu' elle dévora , Mlle de Watteville avait les joues en feu , la fièvre était dans ses veines ; elle pleurait , mais de rage . Cette Nouvelle , inspirée par la littérature alors à la mode , était la première lecture de ce genre qu' il eût été permis à Rosalie de faire .
L' amour y était peint , sinon par une main de maître , du moins par un homme qui semblait raconter ses propres impressions ; or la vérité , fût - elle inhabile , devait toucher une âme encore vierge .
Là se trouvait le secret des agitations terribles , de la fièvre et des larmes de Rosalie : elle était jalouse de Francesca Colonne .
Elle ne doutait pas de la sincérité de cette poésie : Albert avait pris plaisir à raconter le début de sa passion en cachant sans doute les noms , peut - être aussi les lieux . Rosalie était saisie d' une infernale curiosité .

ALBERT SAVARUS (I, privé)
Page: 967