----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Je serais bien fâchée de ne pas vous voir de tels sentiments au coeur , répondit - elle avec un charmant sourire . Mais ne vous consumez pas trop dans les travaux de l' ambition , restez jeune ... On dit que la politique rend un homme promptement vieux . "
Ce qu' il y a de plus rare chez les femmes est une certaine gaieté qui n' altère point la tendresse . Ce mélange d' un sentiment profond et de la folie du jeune âge ajouta dans ce moment d' adorables attraits à ceux de Francesca .
Là est la clef de son caractère : elle rit et s' attendrit , elle s' exalte et revient à la fine raillerie avec un laisser - aller , une aisance qui font d' elle la charmante et délicieuse personne dont la réputation s' est d' ailleurs étendue au delà de l' Italie .
Elle cache sous les grâces de la femme une instruction profonde , due à la vie excessivement monotone et quasi monacale qu' elle a menée dans le vieux château des Colonna .
Cette riche héritière fut d' abord destinée au cloître , étant le quatrième enfant du prince et de la princesse Colonna ; mais la mort de ses deux frères et de sa soeur aînée la tira subitement de sa retraite pour en faire l' un des plus beaux partis des États romains .
Sa soeur aînée ayant été promise au prince Gandolphini , l' un des plus riches propriétaires de la Sicile , Francesca lui fut donnée afin de ne rien changer aux affaires de famille .
Les Colonna et les Gandolphini s' étaient toujours alliés entre eux . De neuf ans à seize ans , Francesca , dirigée par un monsignore de la famille , avait lu toute la bibliothèque des Colonna pour donner le change à son ardente imagination en étudiant les sciences , les arts et les lettres .
Mais elle prit dans l' étude ce goût d' indépendance et d' idées libérales qui la fit se jeter , ainsi que son mari , dans la révolution .
Rodolphe ignorait encore que , sans compter cinq langues vivantes , Francesca sût le grec , le latin et l' hébreu .
Cette charmante créature avait admirablement compris qu' une des premières conditions de l' instruction chez une femme est d' être profondément cachée .

ALBERT SAVARUS (I, privé)
Page: 964