----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Je ne veux pas , dit - elle à Rodolphe , que vous nous accompagniez à Genève . Genève est une ville à caquetages . Quoique je sois bien au - dessus des niaiseries du monde , je ne veux pas être calomniée , non pour moi , mais pour lui . Je mets mon orgueil à être la gloire de ce vieillard , mon seul protecteur après tout .
Nous partons , restez ici pendant quelques jours . Quand vous viendrez à Genève , voyez d' abord mon mari , laissez - vous présenter à moi par lui . Cachons notre inaltérable et profonde affection aux regards du monde .
Je vous aime , vous le savez ; mais voici de quelle manière je vous le prouverai : vous ne surprendrez pas dans ma conduite quoi que ce soit qui puisse réveiller votre jalousie .
"
Elle l' attira dans le coin de la galerie , le prit par la tête , le baisa sur le front et se sauva , le laissant stupéfait .
Le lendemain , Rodolphe apprit qu' au petit jour les hôtes de la maison Bergmann étaient partis . L' habitation de Gersau lui parut dès lors insupportable , et il alla chercher Vevey par le chemin le plus long , en voyageant plus promptement qu' il ne le devait ; mais attiré par les eaux du lac où l' attendait la belle Italienne , il arriva vers la fin du mois d' octobre à Genève .
Pour éviter les inconvénients de la ville , il se logea dans une maison située aux Eaux - Vives en dehors des remparts .
Une fois installé , son premier soin fut de demander à son hôte , un ancien bijoutier , s' il n' était pas venu depuis peu s' établir des réfugiés italiens , des Milanais à Genève .
" Non , que je sache , lui répondit son hôte . Le prince et la princesse Colonna de Rome ont loué pour trois ans la campagne de M . Jeanrenaud , une des plus belles du lac . Elle est située entre la Villa Diodati et la campagne de M .
Lafin - De - Dieu qu' a louée la vicomtesse de Beauséant . Le prince colonne est venu là pour sa fille et pour son gendre le prince Gandolphini , un Napolitain ou , si vous voulez , Sicilien , ancien partisan du roi Murat et victime de la dernière révolution .
Voilà les derniers venus à Genève , et ils ne sont point milanais . Il a fallu de grandes démarches et la protection que le pape accorde à la famille Colonna pour qu' on ait obtenu , des puissances étrangères et du roi de Naples , la permission pour le prince et la princesse Gandolphini de résider ici .
Genève ne veut rien faire qui déplaise à la Sainte - Alliance , à qui elle doit son indépendance .
Notre rôle n' est pas de fronder les cours étrangères .
ALBERT SAVARUS (I, privé)
Page: 958