----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Une princesse Colonna n' aurait pas mieux parlé , dit Rodolphe en souriant .
Est - ce , répliqua - t - elle avec un air de hauteur , un reproche sur l' humilité de ma naissance ? Faut - il un blason à votre amour ? à Milan , les plus beaux noms : Sforza , Canova , Visconti , Trivulzio , Ursini sont écrits au - dessus des boutiques , il y a des Archinto apothicaires ; mais croyez que , malgré ma condition de boutiquière , j' ai les sentiments d' une duchesse .
Un reproche ? non , madame , j' ai voulu vous faire un éloge ...
Par une comparaison ? ... dit - elle avec finesse .
Ah ! sachez - le , reprit - il , afin de ne plus me tourmenter si mes paroles peignaient mal mes sentiments , mon amour est absolu , il comporte une obéissance et un respect infinis . "
Elle inclina la tête en femme satisfaite et dit : " Monsieur accepte alors le traité ?
Oui , dit - il . Je comprends que , dans une puissante et riche organisation de femme , la faculté d' aimer ne saurait se perdre , et que , par délicatesse , vous vouliez la restreindre . Ah ! Francesca , une tendresse partagée , à mon âge et avec une femme aussi sublime , aussi royalement belle que vous l' êtes , mais c' est voir tous mes désirs comblés .
Vous aimer comme vous voulez être aimée , n' est - ce pas pour un jeune homme se préserver de toutes les folies mauvaises ? n' est - ce pas employer ses forces dans une noble passion de laquelle on peut être fier plus tard , et qui ne donne que de beaux souvenirs ? ... Si vous saviez de quelles couleurs , de quelle poésie vous venez de revêtir la chaîne du Pilate , le Rhigi , et ce magnifique bassin ...
Je veux le savoir , dit - elle avec la naïveté d' une Italienne , qui comporte toujours un peu de finesse .
Hé bien , cette heure rayonnera sur toute ma vie , comme un diamant au front d' une reine . "
Pour toute réponse , Francesca posa sa main sur celle de Rodolphe .
" Oh ! chère , à jamais chère , dites , vous n' avez jamais aimé ? demanda - t - il .
Jamais !

ALBERT SAVARUS (I, privé)
Page: 952