----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il faudrait qu' un homme fût atrocement laid pour n' être pas trouvé beau dans les dispositions où la curiosité mettait Mlle de Watteville . Or , Albert Savaron déjà très remarquable fit d' autant plus d' impression sur Rosalie que sa manière d' être , sa démarche , son attitude , tout , jusqu' à son vêtement , avait ce je ne sais quoi qui ne s' explique que par le mot mystère ! Il entra . La paroisse jusque - là sombre , parut à Rosalie comme éclairée . La jeune fille fut charmée par cette démarche lente et presque solennelle des gens qui portent un monde sur leurs épaules , et dont le regard profond , dont le geste s' accordent à exprimer une pensée ou dévastatrice ou dominatrice .
Rosalie comprit alors les paroles du vicaire général dans toute leur étendue .
Oui , ces yeux d' un jaune brun diaprés de filets d' or voilaient une ardeur qui se trahissait par des jets soudains . Rosalie , avec une imprudence que remarqua Mariette , se mit sur le passage de l' avocat de manière à échanger un regard avec lui ; et ce regard cherché lui changea le sang , car son sang frémit et bouillonna comme si sa chaleur eût doublé .
Dès qu' Albert se fut assis , Mlle de Watteville eut bientôt choisi sa place de manière à le parfaitement voir pendant tout le temps que lui laisserait l' abbé Giroud .
Quand Mariette dit : " Voilà M .
Giroud " , il parut à Rosalie que ce temps n' avait pas duré plus de quelques minutes . Lorsqu' elle sortit du confessionnal , la messe était dite , Albert avait quitté la paroisse .
" Le vicaire général a raison , pensait - elle , il souffre ! Pourquoi cet aigle , car il a des yeux d' aigle , est - il venu s' abattre sur Besançon ? Oh ! je veux tout savoir , et comment ? "
Sous le feu de ce nouveau désir , Rosalie tira les points de sa tapisserie avec une admirable exactitude , et voila ses méditations sous un petit air candide qui jouait la niaiserie à tromper Mme de Watteville .
Depuis le dimanche où Mlle de Watteville avait reçu ce regard , ou , si vous voulez , ce baptême de feu , magnifique expression de Napoléon qui peut servir à l' amour , elle mena chaudement l' affaire du belvédère .
" Maman , dit - elle une fois qu' il y eut deux colonnes de tournées , mon père s' est mis en tête une singulière idée , il tourne des colonnes pour un belvédère qu' il a le projet de faire élever en se servant de ce tas de pierres qui se trouve au milieu du jardin , approuvez - vous cela ? Moi , il me semble que ...

ALBERT SAVARUS (I, privé)
Page: 934