----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Au milieu de la joie que cette entreprise causait à ce pauvre homme inoccupé , Rosalie lui dit en l' embrassant : " Surtout ne dis pas à ma mère de qui te vient cette idée , elle me gronderait .
Sois tranquille " , répondit M . de Watteville qui gémissait tout autant que sa fille sous l' oppression de la terrible fille des de Rupt .
Ainsi Rosalie avait là certitude de voir promptement bâtir un charmant observatoire d' où la vue plongerait sur le cabinet de l' avocat . Et il y a des hommes pour lesquels les jeunes filles font de pareils chefs - d' oeuvre de diplomatie , qui , la plupart du temps , comme Albert Savaron , n' en savent rien .
Ce dimanche , si peu patiemment attendu , vint , et la toilette de Rosalie fut faite avec un soin qui fit sourire Mariette , la femme de chambre de Mme et de Mlle de Watteville .
" Voici la première fois que je vois mademoiselle si vétilleuse ! dit Mariette .
Vous me faites penser , dit Rosalie en lançant à Mariette un regard qui mit des coquelicots sur les joues de la femme de chambre , qu' il y a des jours où vous l' êtes aussi plus particulièrement qu' à d' autres . "
En quittant le perron , en traversant la cour , en franchissant la porte , en allant dans la rue , le coeur de Rosalie battit comme lorsque nous pressentons un grand événement . Elle ne savait pas jusqu' alors ce que c' était que d' aller par les rues : elle avait cru que sa mère lirait ses projets sur son front et qu' elle lui défendrait d' aller à confesse , elle se sentit un sang nouveau dans les pieds , elle les leva comme si elle marchait sur du feu ! Naturellement , elle avait pris rendez - vous avec son confesseur à huit heures un quart , en disant huit heures à sa mère , afin d' attendre un quart d' heure environ auprès d' Albert .
Elle arriva dans l' église avant la messe , et , après avoir fait une courte prière , elle alla voir si l' abbé Giroud était à son confessionnal , uniquement pour pouvoir flâner dans l' église .
Aussi se trouve - t - elle placée de manière à regarder Albert au moment où il entra dans l' église .

ALBERT SAVARUS (I, privé)
Page: 933