----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La conversation prit un autre cours , et il ne fut plus question d' Albert Savaron .
Le portrait esquissé par le plus capable des vicaires généraux du diocèse eut d' autant plus l' attrait d' un roman pour Rosalie qu' il s' y trouvait un roman . Pour la première fois de sa vie , elle rencontrait cet extraordinaire , ce merveilleux que caressent toutes les jeunes imaginations , et au - devant duquel se jette la curiosité , si vive à l' âge de Rosalie .
Quel être idéal que cet Albert , sombre , souffrant , éloquent , travailleur , comparé par Mlle de Watteville à ce gros comte joufflu , crevant de santé , diseur de fleurettes , parlant d' élégance en face de la splendeur des anciens comtes de Rupt ! Amédée ne lui valait que des querelles et des remontrances , elle ne le connaissait d' ailleurs que trop , et cet Albert Savaron offrait bien des énigmes à déchiffrer .
" Albert Savaron de Savarus " , répétait - elle en elle - même .
Puis le voir , l' apercevoir ! ... Ce fut le désir d' une fille jusque - là sans désir . Elle repassait dans son coeur , dans son imagination , dans sa tête les moindres phrases dites par l' abbé de Grancey , car tous les mots avaient porté coup .
" Un beau front , se disait - elle en regardant le front de chaque homme assis à la table , je n' en vois pas un seul de beau ... Celui de M . de Soulas est trop bombé , celui de M . de Grancey est beau , mais il a soixante - dix ans et n' a plus de cheveux , on ne sait plus où finit le front . "
" Qu' avez - vous , Rosalie ? vous ne mangez pas ...
Je n' ai pas faim , maman " , dit - elle . " Des mains de prélat ... reprit - elle en elle - même , je ne me souviens plus de celles de notre bel archevêque , qui m' a cependant confirmée . "
Enfin , au milieu des allées et venues qu' elle faisait dans le labyrinthe de sa rêverie , elle se rappela , brillant à travers les arbres des deux jardins contigus , une fenêtre illuminée qu' elle avait aperçue de son lit quand par hasard elle s' était éveillée pendant la nuit : " C' était donc sa lumière , se dit - elle , je le pourrai voir ! je le verrai .
Monsieur de Grancey , tout est - il fini pour le procès du chapitre ? " dit à brûle - pourpoint Rosalie au vicaire général pendant un moment de silence .
ALBERT SAVARUS (I, privé)
Page: 930