----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette querelle dura trois heures trois quarts , et Rosalie en fit l' observation . La mère devint pâle de colère , et renvoya sa fille dans sa chambre , où Rosalie étudia le sens de cette scène sans y rien trouver , tant elle était innocente ! Ainsi , le jeune M . de Soulas , que toute la ville de Besançon croyait bien près du but vers lequel il tendait , cravates déployées , à coups de pots de vernis , et qui lui faisait user tant de noir à cirer les moustaches , tant de jolis gilets , de fers de chevaux et de corsets , car il portait un gilet de peau , le corset des lions ; Amédée en était plus loin que le premier venu , quoiqu' il eût pour lui le digne et noble abbé de Grancey .
Rosalie ne savait pas d' ailleurs encore , au moment où cette histoire commence , que le jeune comte Amédée de Souleyaz lui fût destiné .
" Madame , dit M . de Soulas en s' adressant à la baronne en attendant que le potage un peu trop chaud se fût refroidi et en affectant de rendre son récit quasi romanesque , un beau matin la malle - poste a jeté dans l' hôtel National un Parisien qui , après avoir cherché des appartements , s' est décidé pour le premier étage de la maison de Mlle Galard , rue du Perron .
Puis , l' étranger est allé droit à la mairie y déposer une déclaration de domicile réel et politique .
Enfin il s' est fait inscrire au tableau des avocats près la cour en présentant des titres en règle , et il a mis des cartes chez tous ses nouveaux confrères , chez les officiers ministériels , chez les Conseillers de la cour et chez tous les membres du tribunal , une carte où se lisait : ALBERT SAVARON .
" Le nom de Savaron est célèbre , dit Rosalie , qui était très forte en science héraldique . Les Savaron de Savarus sont une des plus vieilles , des plus nobles et des plus riches familles de Belgique .
Il est Français et troubadour , reprit Amédée de Soulas . S' il veut prendre les armes des Savaron de Savarus , il y mettra une barre . Il n' y a plus en Brabant qu' une demoiselle Savarus , une riche héritière à marier .
La barre est à la vérité signe de bâtardise , mais le bâtard d' un comte de Savarus est noble , reprit Mlle de Watteville .
Assez , Rosalie ! dit la baronne .
Vous avez voulu qu' elle sût le blason , fit le Baron , elle le sait bien !
Continuez , Amédée .

ALBERT SAVARUS (I, privé)
Page: 926