----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La sèche dévote reprochait alors à sa fille sa parfaite insensibilité . Rosalie connaissait assez sa mère pour savoir que si elle eût trouvé bien le jeune M . de Soulas , elle se serait attiré quelque verte remontrance . Aussi à toutes les agaceries de sa mère , répondait - elle par ces phrases si improprement appelées jésuitiques , car les jésuites étaient forts , et ces réticences sont les chevaux de frise derrière lesquels s' abrite la faiblesse .
La mère traitait alors sa fille de dissimulée .
Si , par malheur , un éclat du vrai caractère des Watteville et des de Rupt se faisait jour , la mère s' armait du respect que les enfants doivent aux Parents pour réduire Rosalie à l' obéissance passive .
Ce combat secret avait lieu dans l' enceinte la plus secrète de la vie domestique , à huis clos . Le vicaire général , ce cher abbé de Grancey , l' ami du défunt archevêque , quelque fort qu' il fût en sa qualité de grand pénitencier du diocèse , ne pouvait pas deviner si cette lutte avait ému quelque haine entre la mère et la fille , si la mère était par avance jalouse , ou si la cour que faisait Amédée à la fille dans la personne de la mère n' avait pas outrepassé les bornes .
En sa qualité d' ami de la maison , il ne confessait ni la mère ni la fille .
Rosalie , un peu trop battue , moralement parlant , à propos du jeune M .
de Soulas , ne pouvait pas le souffrir , pour employer un terme du langage familier . Aussi , quand il lui adressait la parole en tâchant de surprendre son coeur , le recevait - elle assez froidement .
Cette répugnance , visible seulement aux yeux de sa mère , était un continuel sujet d' admonestation .
" Rosalie , je ne vois pas pourquoi vous affectez tant de froideur pour Amédée , est - ce parce qu' il est l' ami de la maison , et qu' il nous plaît , à votre père et à moi ...
Eh ! maman , répondit un jour la pauvre enfant , si je l' accueillais bien , n' aurais - je pas plus de torts ?
Qu' est - ce que cela signifie ? s' écria Mme de Watteville . Qu' entendez - vous par ces paroles ? votre mère est injuste , peut - être , et selon vous , elle le serait dans tous les cas ? Que jamais il ne sorte plus de pareille réponse de votre bouche , à votre mère ! ... " etc .

ALBERT SAVARUS (I, privé)
Page: 925