----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

de Soulas . Rosalie n' avait jamais porté de bas de soie , ni de brodequins , mais des bas de coton et des souliers de peau . Les jours de gala , elle était vêtue d' une robe de mousseline , coiffée en cheveux , et avait des souliers en peau bronzée . Cette éducation et l' attitude modeste de Rosalie cachaient un caractère de fer .
Les physiologistes et les profonds observateurs de la nature humaine vous diront , à votre grand étonnement peut - être , que , dans les familles , les humeurs , les caractères , l' esprit , le génie reparaissent à de grands intervalles absolument comme ce qu' on appelle les maladies héréditaires .
Ainsi le talent , de même que la goutte , saute quelquefois de deux générations . Nous avons , de ce phénomène , un illustre exemple dans George Sand en qui revivent la force , la puissance et le concept du maréchal de Saxe , de qui elle est petite - fille naturelle .
Le caractère décisif , la romanesque audace du fameux Watteville étaient revenus dans l' âme de sa petite - nièce , encore aggravés par la ténacité , par la fierté du sang des de Rupt .
Mais ces qualités ou ces défauts , si vous voulez , étaient aussi profondément cachés dans cette âme de jeune fille , en apparence molle et débile , que les laves bouillantes le sont sous une colline avant qu' elle ne devienne un volcan .
Mme de Watteville seule soupçonnait peut - être ce legs des deux sangs .
Elle se faisait si sévère pour sa Rosalie , qu' elle répondit un jour à l' archevêque qui lui reprochait de la traiter trop durement : " Laissez - moi la conduire , monseigneur , je la connais ! elle a plus d' un Belzébuth dans sa peau ! "
La baronne observait d' autant mieux sa fille , qu' elle y croyait son honneur de mère engagé . Enfin elle n' avait pas autre chose à faire . Clotilde de Rupt , alors âgée de trente - cinq ans et presque veuve d' un époux qui tournait des coquetiers en toute espèce de bois , qui s' acharnait à faire des cercles à six raies en bois de fer , qui fabriquait des tabatières pour sa société , coquetait en tout bien tout honneur avec Amédée de Soulas .
Quand ce jeune homme était au logis elle renvoyait et rappelait tour à tour sa fille , et tâchait de surprendre dans cette jeune âme des mouvements de jalousie , afin d' avoir l' occasion de les dompter .
Elle imitait la police dans ses rapports avec les républicains ; mais elle avait beau faire , Rosalie ne se livrait à aucune espèce d' émeute .

ALBERT SAVARUS (I, privé)
Page: 924