----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Amédée donnait à ce garçon des gants de coton blanc , le blanchissage et trente - six francs par mois , à la charge de se nourrir , ce qui paraissait monstrueux aux grisettes de Besançon : quatre cent vingt francs à un enfant de quinze ans , sans compter les cadeaux ! Les cadeaux consistaient dans la vente des habits réformés , dans un pourboire quand Soulas troquait l' un de ses deux chevaux , et la vente des fumiers . Les deux chevaux , administrés avec une sordide économie , coûtaient l' un dans l' autre huit cents francs par an .
Le compte des fournitures à Paris en parfumeries , cravates , bijouterie , pots de vernis , habits , allait à douze cents francs . Si vous additionnez groom ou tigre , chevaux , tenue superlative , et loyer de six cents francs , vous trouverez un total de trois mille francs .
Or , le père du jeune M . de Soulas ne lui avait pas laissé plus de quatre mille francs de rentes produits par quelques métairies assez chétives qui exigeaient de l' entretien , et dont l' entretien imprimait une malheureuse incertitude aux revenus .
à peine restait - il trois francs par jour au lion pour sa vie , sa poche et son jeu .
Aussi dînait - il souvent en ville , et déjeunait - il avec une frugalité remarquable . Quand il fallait absolument dîner à ses frais , il envoyait chercher par son tigre deux plats chez un traiteur sans y mettre plus de vingt - cinq sous .
Le jeune M . de Soulas passait pour un dissipateur , pour un homme qui faisait des folies , tandis que le malheureux nouait les deux bouts de l' année avec une astuce , avec un talent qui eussent fait la gloire d' une bonne ménagère .
On ignorait encore , à Besançon surtout , combien six francs de vernis étalés sur des bottes ou sur des souliers , des gants jaunes de cinquante sous nettoyés dans le plus profond secret pour les faire servir trois fois , des cravates de dix francs qui durent trois mois , quatre gilets de vingt - cinq francs et des pantalons qui emboîtent la botte imposent à une capitale ! Comment en serait - il autrement , puisque nous voyons à Paris des femmes accordant une attention particulière à des sots qui viennent chez elles et l' emportent sur les hommes les plus remarquables , à cause de ces frivoles avantages qu' on peut se procurer pour quinze louis , y compris la frisure et une chemise de toile de Hollande ?
Si cet infortuné jeune homme vous paraît être devenu lion à bien bon marché , apprenez qu' Amédée de Soulas était allé trois fois en Suisse , en char et à petites journées ; deux fois à Paris , et une fois de Paris en Angleterre .

ALBERT SAVARUS (I, privé)
Page: 918