----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

M . Savaron a d' ailleurs invité son confrère de Paris à dîner au sortir du palais . En acceptant , celui - ci lui a dit : " à tout vainqueur tout honneur ! " et l' a félicité sans rancune sur son triomphe .
" Où donc avez - vous déniché cet avocat ? dit Mme de Watteville . Je n' ai jamais entendu prononcer ce nom - là .
Mais vous pouvez voir ses fenêtres d' ici , répondit le vicaire général . M . Savaron demeure rue du Perron , le jardin de sa maison est mur mitoyen avec le vôtre .
Il n' est pas de la Comté , dit M . de Watteville .
Il est si peu de quelque part , qu' on ne sait pas d' où il est , dit Mme de Chavoncourt .
Mais qu' est - il ? demanda Mme de Watteville en prenant le bras de M . de Soulas pour se rendre à la salle à manger . S' il est étranger , par quel hasard est - il venu s' établir à Besançon ? C' est une idée bien singulière pour un avocat .
Bien singulière ! " répéta le jeune Amédée de Soulas , dont la biographie devient nécessaire à l' intelligence de cette histoire .
De tout temps , la France et l' Angleterre ont fait un échange de futilités d' autant plus suivi , qu' il échappe à la tyrannie des douanes . La mode que nous appelons anglaise à Paris se nomme française à Londres , et réciproquement .
L' inimitié des deux peuples cesse en deux points , sur la question des mots et sur celle du vêtement . God save the King , l' air national de l' Angleterre , est une musique faite par Lulli pour les choeurs d' Esther ou d' Athalie .
Les paniers apportés par une Anglaise à Paris furent inventés à Londres , on sait pourquoi , par une Française , la fameuse duchesse de Portsmouth ; on commença par s' en moquer si bien que la première Anglaise qui parut aux Tuileries faillit être écrasée par la foule , mais ils furent adoptés .
Cette mode a tyrannisé les femmes de l' Europe pendant un demi - siècle .
à la paix de 1815 , on plaisanta durant une année les tailles longues des Anglaises , tout Paris alla voir Pothier et Brunet dans Les Anglaises pour rire ; mais , en 1816 et 17 les ceintures des Françaises , qui leur coupaient le sein en 1814 , descendirent par degrés jusqu' à leur dessiner les hanches .

ALBERT SAVARUS (I, privé)
Page: 916