----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il est inutile de faire observer que la liaison très intime de Mme de Watteville avec l' archevêque avait impatronisé chez elle les trois ou quatre abbés remarquables et spirituels de l' archevêché qui ne haïssaient point la table .
Dans un dîner d' apparat , rendu pour je ne sais quelle noce au commencement du mois de septembre 1834 , au moment où les femmes étaient rangées en cercle devant la cheminée du salon et les hommes en groupes aux croisées , il se fit une acclamation à la vue de M . l' abbé de Grancey , qu' on annonça .
" Eh bien , le procès ? lui cria - t - on .
Gagné ! répondit le vicaire général . L' arrêt de la Cour , de laquelle nous désespérions , vous savez pourquoi ... "
Ceci était une allusion à la composition de la Cour royale depuis 1830 . Les légitimistes avaient presque tous donné leur démission .
" ... L' arrêt vient de nous donner gain de cause sur tous les points , et réforme le jugement de première instance .
Tout le monde vous croyait perdus .
Et nous l' étions sans moi . J' ai dit à notre avocat de s' en aller à Paris , et j' ai pu prendre , au moment de la bataille , un nouvel avocat à qui nous devons le gain du procès , un homme extraordinaire ...
à Besançon ? dit naïvement M . de Watteville .
à Besançon , répondit l' abbé de Grancey .
Ah ! oui , Savaron , dit un beau jeune homme assis près de la baronne et nommé de Soulas .
Il a passé cinq à six nuits , il a dévoré les liasses , les dossiers ; il a eu sept à huit conférences de plusieurs heures avec moi , reprit M . de Grancey , qui reparaissait à l' hôtel de Rupt pour la première fois depuis vingt jours .
Enfin , M . Savaron vient de battre complètement le célèbre avocat que nos adversaires étaient allés chercher à Paris . Ce jeune homme a été merveilleux , au dire des conseillers .
Ainsi , le Chapitre est deux fois vainqueur : il a vaincu en Droit , puis en Politique il a vaincu le libéralisme dans la personne du défenseur de notre hôtel de ville . " Nos adversaires , a dit notre avocat , ne doivent pas s' attendre à trouver partout de la complaisance pour ruiner les archevêchés ... " Le président a été forcé de faire faire silence .
Tous les Bisontins ont applaudi . Ainsi la propriété des bâtiments de l' ancien couvent reste au Chapitre de la cathédrale de Besançon .

ALBERT SAVARUS (I, privé)
Page: 915