----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

M . le baron de Watteville , homme sec , maigre et sans esprit , paraissait usé , sans qu' on pût savoir à quoi , car il jouissait d' une ignorance crasse ; mais comme sa femme était d' un blond ardent et d' une nature sèche devenue proverbiale ( on dit encore pointue comme Mme de Watteville ) , quelques plaisants de la magistrature prétendaient que le baron s' était usé contre cette roche .
Rupt vient évidemment de rupes .
Les savants observateurs de la nature sociale ne manqueront pas de remarquer que Rosalie fut l' unique fruit du mariage des Watteville et des de Rupt .
M . de Watteville passait sa vie dans un riche atelier de tourneur , il tournait ! Comme complément à cette existence , il s' était donné la fantaisie des collections . Pour les médecins philosophes adonnés à l' étude de la folie , cette tendance à collectionner est un premier degré d' aliénation mentale , quand elle se porte sur les petites choses .
Le baron de Watteville amassait les coquillages , les insectes et les fragments géologiques du territoire de Besançon .
Quelques contradicteurs , des femmes surtout , disaient de M . de Watteville : " Il a une belle âme ! il a vu , dès le début de son mariage , qu' il ne l' emporterait pas sur sa femme , il s' est alors jeté dans une occupation mécanique et dans la bonne chère .
"
L' hôtel de Rupt ne manquait pas d' une certaine splendeur digne de celle de Louis XIV , et se ressentait de la noblesse des deux familles , confondues en 1815 . Il y brillait un vieux luxe qui ne se savait pas de mode .
Les lustres de cristaux taillés en forme de feuilles , les lampasses , les damas , les tapis , les meubles dorés , tout était en harmonie avec les vieilles livrées et les vieux domestiques . Quoique servie dans une noire argenterie de famille , autour d' un surtout en glace orné de porcelaines de Saxe , la chère y était exquise .
Les vins choisis par M . de Watteville , qui , pour occuper sa vie et y mettre de la diversité , s' était fait son propre sommelier , jouissaient d' une sorte de célébrité départementale .
La fortune de Mme de Watteville était considérable , car celle de son mari , qui consistait dans la terre des Rouxey valant environ dix mille livres de rente , ne s' augmenta d' aucun héritage .

ALBERT SAVARUS (I, privé)
Page: 914