----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Ses yeux vifs et spirituels , mais qui expriment un peu trop son innocente envie de parvenir , et la jalousie que lui cause son infériorité présente , allument comme deux lumières dans sa figure commune , et la relèvent par une certaine force de sentiment que le succès devait éteindre plus tard . Elle usait alors de beaucoup d' industrie pour sa toilette , elle inventait des garnitures , elle se les brodait , elle méditait ses atours avec sa femme de chambre venue avec elle de Paris , et maintenait ainsi la réputation des Parisiennes en province .
Sa causticité la faisait redouter , elle n' était pas aimée . Avec cet esprit fin et investigateur qui distingue les femmes inoccupées , obligées d' employer leur journée , elle avait fini par découvrir les opinions secrètes du président , aussi conseillait - elle depuis quelque temps à Camusot de lui déclarer la guerre .
L' affaire du jeune comte était une excellente occasion .
Avant de venir en soirée chez M . du Croisier , elle n' avait pas eu de peine à démontrer à son mari qu' en cette affaire , le premier substitut allait contre les intentions de ses chefs .
Le rôle de Camusot n' était - il pas de se faire un marchepied de ce procès criminel , en favorisant la maison d' Esgrignon , bien autrement puissante que le parti du Croisier .
" Sauvager n' épousera jamais Mlle Duval qu' on lui aura montrée en perspective , il sera la dupe des Machiavels du Val - Noble , auxquels il va sacrifier sa position . Camusot , cette affaire si malheureuse pour les d' Esgrignon et si perfidement entamée par le président au profit de du Croisier ne sera favorable qu' à toi " , lui avait - elle dit en rentrant .
Cette rusée Parisienne avait également deviné les manoeuvres secrètes du président auprès de Blandureau , et les motifs qu' il avait de déjouer les efforts du vieux Blondet , mais elle ne voyait aucun profit à éclairer le fils ou le père sur le péril de leur situation ; elle jouissait de cette comédie commencée , sans se douter de quelle importance pouvait être le secret surpris par elle de la demande faite aux Blandureau par le successeur de Chesnel en faveur de Félicien du Ronceret .
Dans le cas où la position de son mari serait menacée par le président , Mme Camusot savait pouvoir menacer à son tour le président en éveillant l' attention de l' horticulteur sur le rapt projeté de la fleur qu' il voulait transplanter chez lui .
CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1076