----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Chesnel lut alors dans le fond de l' âme de cette pauvre femme . Mme du Croisier hésitait entre deux religions , entre les commandements que l' Église a tracés aux épouses et ses devoirs envers le Trône et l' Autel : elle trouvait son mari blâmable , et n' osait le blâmer , elle aurait voulu pouvoir sauver les d' Esgrignon , et ne voulait rien faire contre les intérêts de son mari .
" En rien , dit Chesnel , votre vieux notaire vous le jure sur les saints Évangiles ... "
Chesnel n' avait plus que son salut éternel à offrir à la maison d' Esgrignon , il le risqua en commettant un horrible mensonge ; mais il fallait abuser Mme du Croisier ou périr . Aussitôt il rédigea lui - même et dicta à Mme du Croisier un reçu de cent mille écus daté de cinq jours avant la fatale lettre de change , à une époque où il se rappela une absence faite par du Croisier qui était allé dans les biens de sa femme y ordonner des améliorations .
" Vous me jurez , dit Chesnel quand Mme du Croisier eut les cent mille écus et quand il tint cette pièce , de déclarer devant le juge d' instruction que vous avez reçu cette somme au jour dit .
- Ne sera - ce pas un mensonge ?
- Officieux , dit Chesnel .
- Je ne saurais le faire sans l' avis de mon directeur , M . l' abbé Couturier .
- Eh bien , dit Chesnel , ne vous conduisez dans cette affaire que par ses conseils .
- Je vous le promets .
- Ne remettez la somme à M . du Croisier qu' après avoir comparu devant le juge d' instruction .
- Oui , dit - elle . Hélas , que Dieu me prête la force de comparaître devant la Justice humaine pour y soutenir un mensonge ! "
Après avoir baisé la main de Mme du Croisier , Chesnel se dressa majestueusement comme un des prophètes peints par Raphaël au Vatican .
" L' âme de votre oncle tressaille de joie , vous avez à jamais effacé le tort d' avoir épousé l' ennemi du trône et de l' Autel . "
CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1058