----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le secret de la retraite du jeune comte lui avait été dit par le successeur de Chesnel , et il en faisait honneur à sa pénétration . Cette nouvelle parut vivement surprendre le juge d' instruction , M . Camusot qui , sur le réquisitoire de Sauvager , avait décerné le mandat d' arrêt si promptement exécuté .
Camusot était un homme d' environ trente ans , petit , déjà gras , blond , à chair molle , à teint livide comme celui de presque tous les magistrats qui vivent enfermés dans leurs cabinets ou leurs salles d' audience .
Il avait de petits yeux jaune clair , pleins de cette défiance qui passe pour de la ruse .
Mme Camusot regarda son mari comme pour lui dire : " N' avais - je pas raison ? "
" Ainsi l' affaire aura lieu ? dit le juge d' instruction .
- En douteriez - vous ? reprit du Coudrai . Tout est fini puisqu' on tient le comte .
- Il y a le jury , dit M . Camusot . Pour cette affaire , M . le préfet saura le composer de manière que , avec les récusations ordonnées au Parquet et celles de l' accusé , il ne reste que des personnes favorables à l' acquittement . Mon avis serait de transiger , dit - il en s' adressant à du Croisier .
- Transiger , dit le président , mais la Justice est saisie .
- Acquitté ou condamné , le comte d' Esgrignon n' en sera pas moins déshonoré , dit le substitut .
- Je suis partie civile , dit du Croisier , j' aurai Dupin l' aîné . Nous verrons comment la maison d' Esgrignon se tirera de ses griffes .
- Elle saura se défendre et choisir un avocat à Paris , elle vous opposera Berryer , dit Mme Camusot . à bon chat , bon rat . "
Du Croisier , M . Sauvager et le président du Ronceret regardèrent le juge d' instruction en proie à une même pensée . Le ton et la manière avec lesquels la jeune femme jeta son proverbe à la face des huit personnes qui complotaient la perte de la maison d' Esgrignon leur causèrent des émotions que chacune d' elles dissimula comme savent dissimuler les gens de province , habitués par leur cohérence continue aux ruses de la vie monacale .
La petite Mme Camusot remarqua le changement des visages qui se composèrent dès que l' on eut flairé l' opposition probable du juge aux desseins de du Croisier .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1050