----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Le lendemain , Victurnien fit un mandat de trois cent mille francs , et le porta chez les Keller . Les Keller payèrent , ils avaient , en ce moment , des fonds à du Croisier ; mais ils le prévinrent par une lettre qu' il ne tirât plus sur eux sans avis . Du Croisier , très étonné , demanda son compte , on le lui envoya .
Ce compte lui expliqua tout : sa vengeance était échue .
Quand Victurnien eut son argent , il le porta chez Mme de Maufrigneuse , qui serra dans son secrétaire les billets de banque et voulut dire adieu au monde en voyant une dernière fois l' Opéra . Victurnien était rêveur , distrait , inquiet , il commençait à réfléchir .
Il pensait que sa place dans la loge de la duchesse pouvait lui coûter cher , qu' il ferait mieux , après avoir mis les trois cent mille francs en sûreté , de courir la poste et de tomber aux pieds de Chesnel en lui avouant son embarras .
Avant de sortir , la duchesse ne put s' empêcher de jeter à Victurnien un adorable regard où éclatait le désir de faire encore quelques adieux à ce nid qu' elle aimait tant ! Le trop jeune comte perdit une nuit .
Le lendemain , à trois heures , il était à l' hôtel de Maufrigneuse , et venait prendre les ordres de la duchesse pour partir au milieu de la nuit .
" Pourquoi partirions - nous ? dit - elle . J' ai bien pensé à ce projet . La vicomtesse de Beauséant et la duchesse de Langeais ont disparu . Ma fuite aurait quelque chose de bien vulgaire . Nous ferons tête à l' orage . Ce sera beaucoup plus beau . Je suis sûre du succès . "
Victurnien eut un éblouissement , il lui sembla que sa peau se dissolvait , et que son sang coulait de tous côtés .
" Qu' avez - vous ? " s' écria la belle Diane en s' apercevant d' une hésitation que les femmes ne pardonnent jamais .
à toutes les fantaisies des femmes , les gens habiles doivent d' abord dire oui , et leur suggérer les motifs du non en leur laissant l' exercice de leur droit de changer à l' infini leurs idées , leurs résolutions et leurs sentiments .
Pour la première fois , Victurnien eut un accès de colère , la colère des gens faibles et poétiques orage mêlé de pluie , d' éclairs , mais sans tonnerre . Il traita fort mal cet ange sur la foi duquel il avait hasardé plus que sa vie , l' honneur de sa maison .
CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1039