----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Après son mariage , quand elle était encore quasi jeune fille , elle avait joué la femme instruite et presque perverse ; elle s' était permis des reparties compromettantes auprès des gens superficiels , mais qui prouvaient son ignorance aux vrais connaisseurs . Comme l' époque de ce mariage lui défendait de dérober à la connaissance des temps la moindre petite année , et qu' elle atteignait à l' âge de vingt - six ans , elle avait inventé de se faire immaculée .
Elle paraissait à peine tenir à la terre , elle agitait ses grandes manches , comme si c' eût été des ailes .
Son regard prenait la fuite au ciel à propos d' un mot , d' une idée , d' un regard un peu trop vifs . La madone de Piola , ce grand peintre génois , assassiné par jalousie au moment où il était en train de donner une seconde édition de Raphaël , cette madone la plus chaste de toutes et qui se voit à peine sous sa vitre dans une petite rue de Gênes , cette céleste madone était une Messaline , comparée à la duchesse de Maufrigneuse .
Les femmes se demandaient comment la jeune étourdie était devenue , en une seule toilette , la séraphique beauté voilée qui semblait , suivant une expression à la mode , avoir une âme blanche comme la dernière tombée de neige sur la plus haute des Alpes , comment elle avait si promptement résolu le problème jésuitique de si bien montrer une gorge plus blanche que son âme en la cachant sous la gaze ; comment elle pouvait être si immatérielle en coulant son regard d' une façon si assassine .
Elle avait l' air de promettre mille voluptés par ce coup d' oeil presque lascif quand , par un soupir ascétique plein d' espérance pour une meilleure vie , sa bouche paraissait dire qu' elle n' en réaliserait aucune .
Des jeunes gens naïfs , il y en avait quelques - uns à cette époque dans la Garde royale , se demandaient si , même dans les dernières intimités , on tutoyait cette espèce de Dame blanche , vapeur sidérale tombée de la Voie lactée .
Ce système , qui triompha pendant quelques années , fut très profitable aux femmes qui avaient leur élégante poitrine doublée d' une philosophie forte , et qui couvraient de grandes exigences sous ces petites manières de sacristie .
Pas une de ces créatures célestes n' ignorait ce que pouvait leur rapporter en bon amour l' envie qui prenait à tout homme bien né de les rappeler sur la terre .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1016