----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Victurnien trouva tous ses parents aimables et accueillants dès qu' il ne se produisit pas en solliciteur : il avait vu sur - le - champ que le moyen de ne rien obtenir était de demander quelque chose . à Paris , si le premier mouvement est de se montrer protecteur , le second , beaucoup plus durable , est de mépriser le protégé . La fierté , la vanité , l' orgueil , tous les bons comme les mauvais sentiments du jeune comte le portèrent à prendre , au contraire , une attitude agressive .
Les ducs de Verneuil , d' Hérouville , de Lenoncourt , de Chaulieu , de Navarreins , de Grandlieu , de Maufrigneuse , les princes de Cadignan et de Blamont - Chauvry se firent alors un plaisir de présenter au Roi ce charmant débris d' une vieille famille .
Victurnien vint aux Tuileries dans un magnifique équipage aux armes de sa maison ; mais sa présentation lui démontra que le Peuple donnait trop de soucis au Roi pour qu' il pensât à sa Noblesse .
Il devina tout à coup l' ilotisme auquel la Restauration , bardée de ses vieillards éligibles et de ses vieux courtisans , avait condamné la jeunesse noble .
Il comprit qu' il n' y avait pour lui de place convenable ni à la Cour , ni dans l' État , ni à l' armée , enfin nulle part .
Il s' élança donc dans le monde des plaisirs . Produit à l' Élysée - Bourbon , chez la duchesse d' Angoulême , au pavillon Marsan , il rencontra partout les témoignages de politesse superficielle dus à l' héritier d' une vieille famille dont on se souvint quand on le vit .
C' était encore beaucoup qu' un souvenir . Dans la distinction par laquelle on honorait Victurnien , il y avait la pairie et un beau mariage ; mais sa vanité l' empêcha de déclarer sa position , il resta sous les armes de sa fausse opulence .
Il fut d' ailleurs si complimenté de sa tenue , si heureux de son premier succès , qu' une honte éprouvée par bien des jeunes gens , la honte d' abdiquer , lui conseilla de garder son attitude .
Il prit un petit appartement dans la rue du Bac , avec une écurie , un remise et tous les accompagnements de la vie élégante à laquelle il se trouva tout d' abord condamné .
Cette mise en scène exigea cinquante mille francs , et le jeune comte les obtint contre toutes les prévisions du sage Chesnel , par un concours de circonstances imprévues . La lettre de Chesnel arriva bien à l' étude de son ami ; mais son ami était décédé .
En voyant une lettre d' affaires , Mme Sorbier , veuve très peu poétique , la remit au successeur du défunt . Maître Cardot , le nouveau notaire , dit au jeune comte que le mandat sur le Trésor serait nul , s' il était à l' ordre de son prédécesseur .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1009