----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
" Qu' a - t - on fait pour les du Guénic , pour les Ferdinand , pour les Fontaine et pour le frère de Montauran qui ne se sont jamais soumis ? se dit - il à voix basse . à ceux qui ont lutté le plus courageusement , on a jeté de misérables pensions , quelque lieutenance du Roi dans une forteresse , à la frontière , un bureau de loterie à la comtesse de Bauvan , dont l' énergie a soutenu celle de Charette et de Montauran .
"
Évidemment le marquis doutait de la Royauté . Mlle d' Esgrignon essayait de rassurer son frère sur l' avenir de ce voyage , quand on entendit sur le petit pavé sec de la rue , le long des fenêtres du salon , un pas qui annonçait Chesnel .
Le notaire se montra bientôt à la porte que Joséphin , le vieux valet de chambre du comte , ouvrit sans annoncer .
" Chesnel , mon garçon ... "
Le notaire avait soixante - neuf ans , une tête chenue , un visage carré , vénérable , des culottes d' une ampleur qui eussent mérité de Sterne une description épique ; des bas drapés , des souliers à agrafes d' argent , un habit en façon de chasuble , et un grand gilet de tuteur .
" ... Tu as été bien outrecuidant de prêter de l' argent au comte d' Esgrignon ? tu mériterais que je te le rendisse à l' instant et que nous ne te vissions jamais , car tu as donné des ailes à ses vices . " Il y eut un moment de silence comme à la Cour quand le Roi réprimande publiquement un courtisan .
Le vieux notaire avait une attitude humble et contrite . " Chesnel , cet enfant m' inquiète , reprit le marquis avec bonté , je veux l' envoyer à Paris , pour y servir le Roi .
Tu t' entendras avec ma soeur pour qu' il y paraisse convenablement ... Nous réglerons nos comptes ... "
Le marquis se retira gravement , en saluant Chesnel par un geste familier .
" Je remercie monsieur le marquis de ses bontés " , dit le vieillard qui restait debout .
Mlle Armande se leva pour accompagner son frère ; elle avait sonné , le valet de chambre était à la porte , un flambeau à la main , pour aller coucher son maître .
" Asseyez - vous , Chesnel " , dit la vieille fille en revenant .
CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page: 998