----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Veuf et sans enfants , Chesnel avait adopté le fils de son ancien maître au fond de son coeur , il jouissait de le voir traversant la grande rue de la ville , perché sur le double coussin de son tilbury , fouet en main , une rose à la boutonnière , joli , bien mis , envié par tous . Lorsque dans un besoin pressant , une perte au jeu chez les Troisville , chez le duc de Verneuil à la préfecture ou chez le receveur général , Victurnien venait , la voix calme , le regard inquiet , le geste patelin , trouver sa Providence , le vieux notaire , dans une modeste maison de la rue du Bercail , il avait ville - gagnée en se montrant .
" Hé bien , qu' avez - vous , monsieur le comte , que vous est - il arrivé ? " demandait le vieillard d' une voix altérée .
Dans les grandes occasions , Victurnien s' asseyait , prenait un air mélancolique et rêveur , il se laissait questionner en faisant des minauderies . Après avoir donné les plus grandes anxiétés au bonhomme , qui commençait à redouter les suites d' une dissipation si soutenue , il avouait une peccadille soldée par un billet de mille francs .
Chesnel , outre son étude , possédait environ douze mille livres de rentes .
Ce fonds n' était pas inépuisable . Les quatre - vingt mille francs dévorés constituaient ses économies réservées pour le temps où le marquis enverrait son fils à Paris , ou pour faciliter quelque beau mariage .
Clairvoyant quand Victurnien n' était pas là , Chesnel perdait une à une les illusions que caressaient le marquis et sa soeur . En reconnaissant chez cet enfant un manque total d' esprit de conduite , il désirait le marier à quelque noble fille , sage et prudente .
Il se demandait comment un jeune homme pouvait penser si bien et se conduire si mal , en lui voyant faire le lendemain le contraire de ce qu' il avait promis la veille .
Mais il n' y a jamais rien de bon à attendre des jeunes gens qui avouent leurs fautes , s' en repentent et les recommencent . Les hommes à grands caractères n' avouent leurs fautes qu' à eux - mêmes , ils s' en punissent eux - mêmes .
Quant aux faibles , ils retombent dans l' ornière , en trouvant le bord trop difficile à côtoyer . Victurnien , chez qui de semblables tuteurs avaient , de concert avec ses compagnons et ses habitudes , assoupli le ressort de l' orgueil secret des grands hommes , était arrivé soudain à la faiblesse des voluptueux , dans le moment de sa vie où , pour s' exercer , sa force aurait eu besoin du régime de contrariétés et de misères qui forma les prince Eugène , les Frédéric IL et les Napoléon .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page: 991