----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Un de ceux qui secondaient les calculs de cette rage froidie , était le président du tribunal , M . du Ronceret , un hobereau qui avait prétendu aux honneurs du Cabinet des Antiques sans avoir pu les obtenir .
La petite fortune des d' Esgrignon , soigneusement administrée par le notaire Chesnel , suffisait difficilement à l' entretien de ce digne gentilhomme qui vivait noblement , mais sans le moindre faste . Quoique le précepteur du comte Victurnien d' Esgrignon , l' espoir de la maison fût un ancien Oratorien donné par monseigneur l' évêque , et qu' il habitât l' hôtel , encore lui fallait - il quelques appointements .
Les gages d' une cuisinière , ceux d' une femme de chambre pour Mlle Armande , du vieux valet de chambre de M .
le marquis et de deux autres domestiques , la nourriture de quatre maîtres , les frais d' une éducation pour laquelle on ne négligea rien , absorbaient entièrement les revenus , malgré l' économie de Mlle Armande , malgré la sage administration de Chesnel , malgré l' affection des domestiques .
Le vieux notaire ne pouvait encore faire aucune réparation dans le château dévasté , il attendait la fin des beaux jours pour trouver une augmentation de revenus due soit aux nouvelles méthodes d' agriculture soit à l' abaissement des valeurs monétaires , et qui allait porter ses fruits à l' expiration de contrats passés en 1809 .
Le marquis n' était point initié aux détails du ménage ni à l' administration de ses biens .
La révélation des excessives précautions employées pour joindre les deux bouts de l' année , suivant l' expression des ménagères , eût été pour lui comme un coup de foudre .
Chacun , le voyant arrivé bientôt au terme de sa carrière , hésitait à dissiper ses erreurs .
La grandeur de la maison d' Esgrignon , à laquelle personne ne pensait ni à la Cour , ni dans l' État , qui , passé les portes de la ville et quelques localités du département , était tout à fait inconnue , revivait aux yeux du marquis et de ses adhérents dans tout son éclat .
La maison d' Esgrignon allait reprendre un nouveau degré de splendeur en la personne de Victurnien , au moment où les nobles spoliés rentreraient dans leurs biens , et même quand ce bel héritier pourrait apparaître à la Cour pour entrer au service du Roi , par suite épouser , comme jadis faisaient les d' Esgrignon , une Navarreins , une Cadignan , une d' Uxelles , une Beauséant , une Blamont - Chauvry , enfin une fille réunissant toutes les distinctions de la noblesse , de la richesse , de la beauté , de l' esprit et du caractère .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page: 982