----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Il pouvait ainsi réunir chez lui les magistrats , l' administration et la finance du département . Le salon de du Croisier , puissance au moins égale à celle du Cabinet des Antiques , plus nombreux , plus jeune , plus actif , remuait le département ; tandis que l' autre demeurait tranquille et comme annexé au pouvoir que ce parti gêna souvent , car il en favorisa les fautes , il en exigea même quelques - unes qui furent fatales à la Monarchie . Les Libéraux , qui n' avaient jamais pu faire élire un de leurs candidats dans ce département rebelle à leurs commandements , savaient qu' après sa nomination du Croisier siégerait au centre gauche , le plus près possible de la Gauche pure .
Les correspondants de du Croisier étaient les frères Keller , trois banquiers , dont l' aîné brillait parmi les dix - neuf de la Gauche , phalange illustrée par tous les journaux libéraux , et qui tenaient par alliance au comte de Gondreville , un pair constitutionnel qui restait dans la faveur de Louis XVIII .
Ainsi l' Opposition constitutionnelle était toujours prête à reporter au dernier moment ses voix visiblement accordées à un candidat postiche sur du Croisier , s' il gagnait assez de voix royalistes pour obtenir la majorité .
Chaque élection , où les royalistes repoussaient du Croisier , candidat dont la conduite était admirablement devinée , analysée , jugée par les sommités royalistes qui relevaient du marquis d' Esgrignon , augmentait encore la haine de l' homme et de son parti .
Ce qui anime le plus les factions les unes contre les autres , est l' inutilité d' un piège péniblement tendu .
En 1822 , les hostilités , fort vives durant les quatre premières années de la Restauration , semblaient assoupies . Le salon de du Croisier et le Cabinet des Antiques , après avoir reconnu l' un et l' autre leur fort et leur faible , attendaient sans doute les effets du hasard , cette Providence des partis .
Les esprits ordinaires se contentaient de ce calme apparent qui trompait le trône ; mais ceux qui vivaient plus intimement avec du Croisier savaient que chez lui comme chez tous les hommes en qui la vie ne réside plus qu' à la tête , la passion de la vengeance est implacable quand surtout elle s' appuie sur l' ambition politique .
En ce moment , du Croisier , qui jadis blanchissait et rougissait au nom des d' Esgrignon ou du Chevalier , qui tressaillait en prononçant ou entendant prononcer le mot de Cabinet des Antiques , affectait la gravité d' un Sauvage .
Il souriait à ses ennemis , haïs , observés d' heure en heure plus profondément .
Il paraissait avoir pris le parti de vivre tranquillement , comme s' il eût désespéré de la victoire .
CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page: 981