----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ses formes exquises , dont la rondeur était parfois révélée par un coup de vent , et que je savais retrouver malgré l' ampleur de sa robe , ses formes revinrent dans mes rêves de jeune homme . Puis , encore plus tard , quand je songeai gravement à quelques mystères de la pensée humaine , je crus me souvenir que mon respect m' était inspiré par les sentiments exprimés sur la figure et dans l' attitude de Mlle d' Esgrignon .
L' admirable calme de cette tête intérieurement ardente , la dignité des mouvements , la sainteté des devoirs accomplis me touchaient et m' imposaient .
Les enfants sont plus pénétrables qu' on ne le croit par les invisibles effets des idées : ils ne se moquent jamais d' une personne vraiment imposante , la véritable grâce les touche , la beauté les attire parce qu' ils sont beaux et qu' il existe des liens mystérieux entre les choses de même nature .
Mlle d' Esgrignon fut une de mes religions .
Aujourd' hui jamais ma folle imagination ne grimpe l' escalier en colimaçon d' un antique manoir sans s' y peindre Mlle Armande comme le génie de la Féodalité . Quand je lis les vieilles chroniques , elle paraît à mes yeux sous les traits des femmes célèbres , elle est tour à tour Agnès , Marie Touchet , Gabrielle , je lui prête tout l' amour perdu dans son coeur , et qu' elle n' exprima jamais .
Cette céleste figure entrevue à travers les nuageuses illusions de l' enfance , vient maintenant au milieu des nuées de mes rêves .
"
Souvenez - vous de ce portrait , fidèle au moral comme au physique ! Mlle d' Esgrignon est une des figures les plus instructives de cette histoire : elle vous apprendra ce que , faute d' intelligence , les vertus les plus pures peuvent avoir de nuisible .
Pendant les années 1804 et 1805 , les deux tiers des familles émigrées revinrent en France , et presque toutes celles de la province où demeurait M . le marquis d' Esgrignon se replantèrent dans le sol paternel .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page: 973