----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Épuisé par ses tentatives infructueuses , lassé par sa lutte avec un problème gigantesque et désespéré peut - être de l' incognito qui attendait sa mémoire , ce géant allait bientôt cesser de vivre ; tous ses enfants l' entouraient avec un sentiment respectueux , en sorte que ses yeux purent être récréés par les images de l' abondance , de la richesse , et par le tableau touchant que lui présentait sa belle famille . Il fut constamment affectueux dans ses regards , par lesquels il put manifester ses sentiments ; ses yeux contractèrent soudain une si grande variété d' expression qu' ils eurent comme un langage de lumière , facile à comprendre .
Marguerite paya les dettes de son père , et rendit , en quelques jours , à la Maison Claës une splendeur moderne qui devait écarter toute idée de décadence .
Elle ne quitta plus le chevet du lit de Balthazar , de qui elle s' efforçait de deviner toutes les pensées , et d' accomplir les moindres souhaits . Quelques mois se passèrent dans les alternatives de mal et de bien qui signalent chez les vieillards le combat de vie et de la mort ; tous les matins , ses enfants se rendaient près de lui , restaient pendant la journée dans le parloir en dînant devant son lit , et ne sortaient qu' au moment où il s' endormait .
La distraction qui lui plut davantage parmi toutes celles que l' on cherchait à lui donner , fut la lecture des journaux que les événements politiques rendirent alors fort intéressants .
M .
Claës écoutait attentivement cette lecture que M . de Solis faisait à voix haute et près de lui .
Vers la fin de l' année 1832 , Balthazar passa une nuit extrêmement critique pendant laquelle M . Pierquin le médecin fut appelé par la garde , effrayée d' un changement subit qui se fit chez le malade ; en effet , le médecin voulut le veiller en craignant à chaque instant qu' il n' expirât sous les efforts d' une crise intérieure dont les effets eurent le caractère d' une agonie .
Le vieillard se livrait à des mouvements d' une force incroyable pour secouer les liens de la paralysie ; il désirait parler et remuait la langue sans pouvoir former de sons ; ses yeux flamboyants projetaient des pensées ; ses traits contractés exprimaient des douleurs inouïes ; ses doigts s' agitaient désespérément , il suait à grosses gouttes .
Le matin , les enfants vinrent embrasser leur père avec cette affection que la crainte de sa mort prochaine leur faisait épancher tous les jours plus ardente et plus vive ; mais il ne leur témoigna point la satisfaction que lui causaient habituellement ces témoignages de tendresse .
Emmanuel , averti par Pierquin , s' empressa de décacheter le journal pour voir si cette lecture ferait diversion aux crises intérieures qui travaillaient Balthazar .
RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 834