----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais , quoiqu' elle prévît des malheurs , elle ne s' attendait pas au dénouement qui devait couronner la vie de son père , cette vie à la fois si grandiose et si misérable . L' état dans lequel se trouvait M . Claës n' était un secret pour personne .
à la honte des hommes , il se rencontrait pas à Douai deux coeurs généreux qui rendissent honneur à sa persévérance d' homme de génie . Pour toute la société , Balthazar était un homme à interdire , un mauvais père , qui avait mangé six fortunes , des millions , et qui cherchait la pierre philosophale , au Dix - Neuvième siècle , ce siècle éclairé , ce siècle incrédule , ce siècle , etc ... on le calomniait en le flétrissant du nom d' alchimiste , en lui jetant au nez ce mot : " Il veut faire de l' or ! " Que ne disait - on pas d' éloges à propos de ce siècle , où , comme dans tous les autres , le talent expire sous une indifférence aussi brutale que l' était celle des temps où moururent Dante , Cervantes , Tasse e tutti quanti .
Les peuples comprennent encore plus tardivement les créations du génie que ne les comprenaient les Rois .
Ces opinions avaient insensiblement filtré de la haute société douaisienne dans la bourgeoisie , et de la bourgeoisie dans le bas peuple . Le chimiste septuagénaire excitait donc un profond sentiment de pitié chez les gens bien élevés , une curiosité railleuse dans le peuple , deux expressions grosses de mépris et de ce vae victis ! dont sont accablés les grands hommes par les masses quand elles les voient misérables .
Beaucoup de personnes venaient devant la Maison Claës , se montrer la rosace du grenier où s' était consumé tant d' or et de charbon .
Quand Balthazar passait , il était indiqué du doigt ; souvent , à son aspect , un mot de raillerie ou de pitié s' échappait des lèvres d' un homme du peuple ou d' un enfant ; mais Lemulquinier avait soin de le lui traduire comme un éloge , et pouvait le tromper impunément .
Si les yeux de Balthazar avaient conservé cette lucidité sublime que l' habitude des grandes pensées y imprime , le sens de l' ouïe s' était affaibli chez lui .
Pour beaucoup de paysans , de gens grossiers et superstitieux , ce vieillard était donc un sorcier .
La noble , la grande Maison Claës s' appelait , dans les faubourgs et dans les campagnes , la maison du diable . Il n' y avait pas jusqu' à la figure de Lemulquinier qui ne prêtât aux croyances ridicules qui s' étaient répandues sur son maître .

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 830