----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Gabriel , Conyncks et Pierquin , effrayés tous de la continuité d' une folie qui avait dévoré environ sept millions sans résultat , étaient décidés à ne pas payer les dettes de M . Claës . Cette lecture changea les dispositions du voyage de Marguerite , qui prit le chemin le plus court pour gagner Douai .
Ses économies et sa nouvelle fortune lui permettaient bien d' éteindre encore une fois les dettes de son père ; mais elle voulait plus , elle voulait obéir à sa mère en ne laissant pas descendre au tombeau Balthazar déshonoré .
Certes , elle seule pouvait exercer assez d' ascendant sur ce vieillard pour l' empêcher de continuer son oeuvre de ruine , à un âge où l' on ne devait attendre aucun travail fructueux de ses facultés affaiblies .
Mais elle désirait le gouverner sans le froisser , afin de ne pas imiter les enfants de Sophocle , au cas où son père approcherait du but scientifique auquel il avait tant sacrifié .
M . et Mme de Solis atteignirent la Flandre vers les derniers jours du mois de septembre 1831 , et arrivèrent à Douai dans la matinée . Marguerite se fit arrêter à sa maison de la rue de Paris , et la trouva fermée .
La sonnette fut violemment tirée sans que personne répondît . Un marchand quitta le pas de sa boutique où l' avait amené le fracas des voitures de M . de Solis et de sa suite . Beaucoup de personnes étaient aux fenêtres pour jouir du spectacle que leur offrait le retour d' un ménage aimé dans toute la ville , et attirées aussi par cette curiosité vague qui s' attachait aux événements que l' arrivée de Marguerite faisait préjuger dans la Maison Claës .
Le marchand dit au valet de chambre du comte de Solis que le vieux Claës était sorti depuis environ une heure .
Sans doute , M . Lemulquinier promenait son maître sur les remparts .
Marguerite envoya chercher un serrurier pour ouvrir la porte , afin d' éviter la scène que lui préparait la résistance de son père , si , comme le lui avait écrit Félicie , il se refusait à l' admettre chez lui .
Pendant ce temps , Emmanuel alla chercher le vieillard pour lui annoncer l' arrivée de sa fille , tandis que son valet de chambre courut prévenir M . et Mme Pierquin . En un moment la porte fut ouverte .
Marguerite entra dans le parloir pour y faire mettre ses bagages , et frissonna de terreur en en voyant les murailles nues comme si le feu y eût été mis . Les admirables boiseries sculptées par Van Huysium et le portrait du Président avaient été vendus , dit - on , à lord Spencer .
RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 828