----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Jean était debout derrière son père . Une vingtaine de femmes élégamment mises et quelques hommes , tous choisis parmi les plus proches parents des Pierquin , des Conyncks et des Claës , le maire de Douai qui devait marier les époux , les douze témoins pris parmi les amis les plus dévoués des trois familles , et dont faisait partie le premier président de la cour royale , tous , jusqu' au curé de Saint - Pierre , restèrent debout en formant , du côté de la cour , un cercle imposant .
Cet hommage rendu par toute cette assemblée à la paternité qui , dans cet instant , rayonnait d' une majesté royale , imprimait à cette scène une couleur antique .
Ce fut le seul moment pendant lequel , depuis seize ans , Balthazar oublia la recherche de l' Absolu .
M . Raparlier , le notaire , alla demander à Marguerite et à sa soeur si toutes les personnes invitées à la signature et au dîner qui devait la suivre étaient arrivées ; et , sur leur réponse affirmative , il revint prendre le contrat de mariage de Marguerite et de M .
de Solis , qui devait être lu le premier , quand tout à coup la porte du parloir s' ouvrit , et Lemulquinier se montra le visage flamboyant de joie .
" Monsieur , monsieur ! "
Balthazar jeta sur Marguerite un regard de désespoir , lui fit un signe et l' emmena dans la jardin . Aussitôt le trouble se mit dans l' assemblée .
" Je n' osais pas te le dire , mon enfant , dit le père à sa fille ; mais puisque tu as tant fait pour moi , tu me sauveras de ce dernier malheur . Lemulquinier m' a prêté , pour une dernière expérience qui n' a pas réussi , vingt mille francs , le fruit de ses économies .
Le malheureux vient sans doute me les redemander en apprenant que je suis redevenu riche , donne - les - lui sur - le - champ . Ah ! mon ange , tu lui dois ton père , car lui seul me consolait dans mes désastres , lui seul encore a foi en moi .
Certes , sans lui je serais mort ...
- Monsieur , monsieur , criait Lemulquinier .
- Eh bien ? dit Balthazar en se retournant .
- Un diamant ! ... "
Claës sauta dans le parloir en apercevant un diamant dans la main de son valet de chambre qui lui dit tout bas : " Je suis allé au laboratoire . "
Le chimiste , qui avait tout oublié , jeta un regard sur le vieux Flamand , et ce regard ne pouvait se traduire que par ces mots : Tu es allé le premier au laboratoire !
RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 822