----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce mot plein d' âme détermina l' une de ces causeries délicieuses où les jeunes filles se disent tout . Quand Marguerite , que l' amour avait faite experte , eut reconnu l' état du coeur de Félicie , elle finit en lui disant : " Hé bien , ma chère enfant , assurons - nous que le cousin t' aime véritablement ; et ... alors ...
- Laisse - moi faire , répondit Félicie en riant , j' ai mes modèles .
- Folle ! " dit Marguerite en la baisant au front .
Quoique Pierquin appartînt à cette classe d' hommes qui dans le mariage voient des obligations , l' exécution des lois sociales et un mode pour la transmission des propriétés ; qu' il lui fût indifférent d' épouser ou Félicie ou Marguerite , si l' une ou l' autre avaient le même nom et la même dot ; il s' aperçut néanmoins que toutes deux étaient , suivant une de ses expressions , des filles romanesques et sentimentales , deux adjectifs que les gens sans coeur emploient pour se moquer des dons que la nature sème d' une main parcimonieuse à travers les sillons de l' humanité , le notaire se dit sans doute qu' il fallait hurler avec les loups ; et , le lendemain , il vint voir Marguerite , il l' emmena mystérieusement dans le petit jardin , et se mit à parler sentiment , puisque c' était une des clauses du contrat primitif qui devait précéder , dans les lois du monde , le contrat notarié .
" Chère cousine , lui dit - il , nous n' avons pas toujours été du même avis sur les moyens à prendre pour arriver à la conclusion heureuse de vos affaires ; mais vous devez reconnaître aujourd' hui que j' ai toujours été guidé par un grand désir de vous être utile .
Hé bien , hier j' ai gâté mes offres par une fatale habitude que nous donne l' esprit notaire , comprenez - vous ? ... Mon coeur n' était pas complice de ma sottise .
Je vous ai bien aimée ; mais nous avons une certaine perspicacité , nous autres , et je me suis aperçu que je ne vous plaisais pas . C' est ma faute ! Un autre a été plus adroit que moi . Hé bien , je viens vous avouer tout bonifacement que j' éprouve un amour tel pour votre soeur Félicie .
Traitez - moi donc comme un frère ! puisez dans ma bourse , prenez à même ! Allez , plus vous prendrez , plus vous me prouverez d' amitié .
Je suis tout à vous , sans intérêt , entendez - vous ? ni à douze , ni à un quart pour cent . Que je sois trouvé digne de Félicie et je serai content . Pardonnez - moi mes défauts , ils ne viennent que de la pratique des affaires , le coeur est bon , et je me jetterais dans la Scarpe , plutôt que de ne pas rendre ma femme heureuse .

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 811