----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il baisa sa fille au front , lui prit les mains , les serra , lui témoigna sa joie par des câlineries qui parurent presque serviles à Marguerite ; pendant le dîner Balthazar ne voyait qu' elle , il la regardait avec l' empressement , avec l' attention , la vivacité qu' un amant déploie pour sa maîtresse : faisait - elle un mouvement ? il cherchait à deviner sa pensée , son désir , et se levait pour la servir ; il la rendait honteuse , il mettait à ses soins une sorte de jeunesse qui contrastait avec sa vieillesse anticipée .
Mais , à ces cajoleries Marguerite opposait le tableau de la détresse actuelle , soit par un mot de doute , soit par un regard qu' elle jetait sur les rayons vides des dressoirs de cette salle à manger .
" Va , lui dit - il , dans six mois , nous remplirons ça d' or et de merveilles . Tu seras comme une reine . Bah ! la nature entière nous appartiendra , nous serons au - dessus de tout ... et par toi ... ma Marguerite .
Margarita ? reprit - il en souriant , ton nom est une prophétie . Margarita veut dire une perle . Sterne a dit cela quelque part . As - tu lu Sterne ? veux - tu un Sterne ? ça t' amusera .
- La perle est , dit - on , le fruit d' une maladie , reprit - elle , et nous avons déjà bien souffert !
- Ne sois pas triste , tu feras le bonheur de ceux que tu aimes , tu seras bien puissante , bien riche .
- Mademoiselle a si bon coeur " , dit Lemulquinier dont la face en écumoire grimaça péniblement un sourire .
Pendant le reste de la soirée , Balthazar déploya pour ses deux filles toutes les grâces de son caractère et tout le charme de sa conversation . Séduisant comme le serpent , sa parole , ses regards épanchaient un fluide magnétique , et il prodigua cette puissance de génie , ce doux esprit qui fascinait Joséphine , et il mit pour ainsi dire ses filles dans son coeur .
Quand Emmanuel de Solis vint , il trouva , pour la première fois depuis longtemps , le père et les enfants réunis .
Malgré sa réserve , le jeune proviseur fut soumis au prestige de cette scène , car la conversation , les manières de Balthazar eurent un entraînement irrésistible .
Quoique plongés dans les abîmes de la pensée , et incessamment occupés à observer le monde moral , les hommes de science aperçoivent néanmoins les plus petits détails dans la sphère où ils vivent .
Plus intempestifs que distraits , ils ne sont jamais en harmonie avec ce qui les entoure , ils savent et oublient tout ; ils préjugent l' avenir , prophétisent pour eux seuls , sont au fait d' un événement avant qu' il n' éclate , mais ils n' en ont rien dit .

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 788