----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Il n' y a       donc rien d' extraordinaire à voir un jeune homme riche ou de bonne maison travaillant dans le but d' y être admis . Si Gabriel s' y décidait , je vous demanderais ... me l' accorderez - vous ! Dites oui ! 
  - Que voulez - vous ? 
  - être son répétiteur " , dit - il en tremblant . 
 Marguerite regarda M . de Solis , lui prit la main et lui dit :  " Oui . " Elle fit une pause et ajouta d' une voix émue :  " Combien j' apprécie la délicatesse qui vous fait offrir précisément ce que je puis accepter de vous . 
Dans ce que vous venez de dire , je vois que vous avez bien pensé à nous . Je vous remercie . " 
 Quoique ces paroles fussent dites simplement , Emmanuel détourna la tête pour ne pas laisser voir les larmes que le plaisir d' être agréable à Marguerite lui fit venir aux yeux . 
  " Je vous les amènerai tous les deux , dit - il , quand il eut repris un peu de calme , c' est demain jour de congé .  " 
 Il se leva , salua Marguerite qui le suivit , et quand il fut dans la cour , il la vit encore à la porte de la salle à manger d' où elle lui adressa un signe amical . Après le dîner , le notaire vint faire une visite à M . 
Claës , et s' assit dans le jardin , entre son cousin et Marguerite , précisément sur le banc où s' était mis Emmanuel . 
  " Mon cher cousin , dit - il , je suis venu ce soir pour vous parler affaire . Quarante - trois jours se sont écoulés depuis le décès de votre femme . 
  - Je ne les ai pas comptés , dit Balthazar en essuyant une larme que lui arracha le mot légal de décès . 
  - Oh ! monsieur , dit Marguerite en regardant le notaire , comment pouvez - vous ... 
  - Mais , ma cousine , nous sommes forcés , nous autres , de compter des délais qui sont fixés par la loi . Il s' agit précisément de vous et de vos cohéritiers . M . Claës n' a que des enfants mineurs , il est tenu de faire un inventaire dans les quarante - cinq jours qui suivent le décès de sa femme , afin de constater les valeurs de la communauté . 
Ne faut - il pas savoir si elle est bonne ou mauvaise , pour l' accepter ou pour s' en tenir aux droits purs et simples des mineurs . 
 
RECHERCHE ABSOLU     (X, philo)
 Page: 767