----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ses sentiments étaient fiers , ses principes étaient religieux , elle devait être une chaste épouse ; mais elle ne flattait pas seulement la vanité que tout homme porte plus ou moins dans le choix d' une femme , elle satisfaisait encore l' orgueil du notaire par l' immense considération dont sa famille , doublement noble , jouissait en Flandre , et que partagerait son mari . Le lendemain , Pierquin tira de sa caisse quelques billets de mille francs et vint amicalement les offrir à Balthazar , afin de lui éviter des ennuis pécuniaires au moment où il était plongé dans la douleur .
Touché de cette attention délicate , Balthazar ferait sans doute à sa fille l' éloge du coeur et de la personne du notaire .
Il n' en fut rien . M . Claës et sa fille trouvèrent cette action toute simple , et leur souffrance était trop exclusive pour qu' il pensassent à Pierquin . En effet , le désespoir de Balthazar fut si grand , que les personnes disposées à blâmer sa conduite la lui pardonnèrent , moins au nom de la Science qui pouvait l' excuser , qu' en faveur de ses regrets qui ne réparaient pour le mal .
Le monde se contente de grimaces , il se paie de ce qu' il donne , sans en vérifier l' aloi ; pour lui , la vraie douleur est un spectacle , une sorte de jouissance qui le dispose à tout absoudre , même un criminel ; dans son avidité d' émotions , il acquitte sans discernement et celui qui le fait rire , et celui qui le fait pleurer , sans leur demander compte des moyens .
Marguerite avait accompli sa dix - neuvième année quand son père lui remit le gouvernement de la maison où son autorité fut pieusement reconnue par sa soeur et ses deux frères à qui , pendant les derniers moments de sa vie , Mme Claës avait recommandé d' obéir à leur aînée .
Le deuil rehaussait sa blanche fraîcheur , de même que la tristesse mettait en relief sa douceur et sa patience . Dès les premiers jours , elle prodigua les preuves de ce courage féminin , de cette sérénité constante que doivent avoir les anges chargés de répandre la paix , en touchant de leur palme verte les coeurs souffrants .
Mais si elle s' habitua , par l' entente prématurée de ses devoirs , à cacher ses douleurs , elles n' en furent que plus vives ; son extérieur calme était en désaccord avec la profondeur de ses sensations ; et elle fut destinée à connaître de bonne heure ces terribles explosions de sentiment que le coeur ne suffit pas toujours à contenir ; son père devait sans cesse la tenir pressée entre les générosités naturelles aux jeunes âmes , et la voix d' une impérieuse nécessité .

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 759