----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Avec le coup d' oeil d' un Juré peseur de fortune , Pierquin calcula que les propres de Mme Claës , pour employer son expression , pouvaient encore se retrouver et devait monter à une somme d' environ quinze cent mille francs représentée soit par la forêt de Waignies dont les bois avaient depuis douze ans acquis un prix énorme , et il en compta les futaies , les baliveaux , les anciens , les modernes , soit par les biens de Balthazar qui était encore bon pour remplir ses enfants , si les valeurs de la liquidation ne l' acquittaient pas envers eux . Mlle Claës était donc , pour toujours parler son argot , une fille de quatre cent mille francs .
" Mais si elle ne se marie pas promptement , ajouta - t - il , ce qui l' émanciperait , et permettrait de liciter la forêt de Waignies , de liquider la part des mineurs , et de l' employer de manière à ce que le père n' y touche pas , M .
Claës est homme à ruiner ses enfants . " Chacun chercha quels étaient dans la province les jeunes gens capables de prétendre à la main de Mlle Claës , mais personne ne fit au notaire la galanterie de l' en supposer digne .
Le notaire trouvait des raisons pour rejeter chacun des partis proposés comme indigne de Marguerite . Les interlocuteurs se regardaient en souriant , et prenaient plaisir à prolonger cette malice de province .
Pierquin avait déjà vu dans la mort de Mme Claës un événement favorable à ses prétentions , et il dépeçait déjà ce cadavre à son profit .
" Cette bonne femme - là , se dit - il en rentrant chez lui pour se coucher , était fière comme un paon , et ne m' aurait jamais donné sa fille . Hé ! hé ! pourquoi ne manoeuvrerais - je pas maintenant de manière à épouser ? Le père Claës est un homme ivre de carbone qui ne se soucie plus de ses enfants ; si je lui demande sa fille , après avoir convaincu Marguerite de l' urgence où elle est de se manier pour sauver la fortune de ses frères et de sa soeur , il sera content de se débarrasser d' une enfant qui peut le tracasser .
"
Il s' endormit en entrevoyant les beautés matrimoniales du contrat , en méditant tous les avantages que lui offrait cette affaire , et les garanties qu' il trouvait pour son bonheur dans la personne dont il se faisait l' époux .
Il était difficile de rencontrer dans la province une jeune personne plus délicatement belle et mieux élevée que ne l' était Marguerite . Sa modestie , sa grâce étaient comparables à celles de la jolie fleur qu' Emmanuel n' avait osé nommer devant elle , en craignant de découvrir ainsi les voeux secrets de son coeur .
RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 758