----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle éprouva de si vives douleurs que , parfois , elle fut heureuse de ne pas en rendre témoin celui qu' elle aimait toujours . Elle contemplait Balthazar pendant une partie de la soirée , et le sachant heureux comme il voulait l' être , elle épousait ce bonheur qu' elle lui avait procuré .
Cette frêle jouissance lui suffisait , elle ne se demandait plus si elle était aimée , elle s' efforçait de le croire , et glissait sur cette couche de glace sans oser appuyer , craignant de la rompre et de noyer son coeur dans un affreux néant .
Comme nul événement ne troublait ce calme , et que la maladie qui dévorait lentement Mme Claës contribuait à cette paix intérieure , en maintenant l' affection conjugale à un état passif , il fut facile d' atteindre dans ce morne état les premiers jours de l' année 1816 .
Vers la fin du mois de février , Pierquin le notaire porta le coup qui devait précipiter dans la tombe une femme angélique dont l' âme , disait l' abbé de Solis , était presque sans péché .
" Madame , lui dit - il à l' oreille en saisissant un moment où ses filles ne pouvaient pas entendre leur conversation , M . Claës m' a chargé d' emprunter trois cent mille francs sur ses propriétés , prenez des précautions pour la fortune de vos enfants . "
Mme Claës joignit les mains , leva les yeux au plafond , et remercia le notaire par une inclination de tête bienveillante et par un sourire triste dont il fut ému . Cette phrase fut un coup de poignard qui tua Pépita .
Dans cette journée elle s' était livrée à des réflexions tristes qui lui avaient gonflé le coeur , et se trouvait dans une de ces situations où le voyageur , n' ayant plus son équilibre , roule poussé par un léger caillou jusqu' au fond du précipice qu' il a longtemps et courageusement côtoyé .
Quand le notaire fut parti , Mme Claës se fit donner par Marguerite tout ce qui lui était nécessaire pour écrire , rassembla ses forces et s' occupa pendant quelques instants d' un écrit testamentaires .
Elle s' arrêta plusieurs fois pour contempler sa fille . L' heure des aveux était venue . En conduisant la maison depuis la maladie de sa mère , Marguerite avait si bien réalisé les espérances de la mourante que Mme Claës jeta sur l' avenir de sa famille un coup d' oeil sans désespoir , en se voyant revivre dans cet ange aimant et fort .

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 750