----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Après une mûre délibération et après avoir apprécié les circonstances dans lesquelles se trouvait sa pénitente , le vieux dominicain avait approuvé cet acte de prudence . Il s' en alla pour s' occuper de cette vente qui devait se faire secrètement , afin de ne point trop nuire à la considération de M .
Claës . Le vieillard envoya son neveu , muni d' une lettre de recommandation , à Amsterdam , où le jeune homme enchanté de rendre service à la Maison Claës réussit à vendre les tableaux de la galerie aux célèbres banquiers Happe et Duncker , pour une somme ostensible de quatre - vingt mille ducats de Hollande , et une somme de quinze mille autres qui serait secrètement donnée à Mme Claës .
Les tableaux étaient si bien connus , qu' il suffisait pour accomplir le marché de la réponse de Balthazar à la lettre que la maison Happe et Duncker lui écrivit .
Emmanuel de Solis fut chargé par Claës de recevoir le prix des tableaux qu' il lui expédia secrètement afin de dérober à la ville de Douai la connaissance de cette vente .
Vers la fin de septembre , Balthazar remboursa les sommes qui lui avaient été prêtées , dégagea ses biens et reprit ses travaux ; mais la Maison Claës s' était dépouillée de son plus bel ornement .
Aveuglé par sa passion , il ne témoigna pas un regret , il se croyait si certain de pouvoir promptement réparer cette perte qu' il avait fait faire cette vente à réméré .
Cent toiles peintes n' étaient rien aux yeux de Joséphine auprès du bonheur domestique et de la satisfaction de son mari ; elle fit d' ailleurs remplir la galerie avec les tableaux qui meublaient les appartements de réception , et pour dissimuler le vide qu' ils laissaient dans la maison de devant , elle en changea les ameublements .
Ses dettes payées , Balthazar eut environ deux cent mille francs à sa disposition pour recommencer ses expériences .
M . l' abbé de Solis et son neveu furent les dépositaires des quinze mille ducats réservés par Mme Claës .
Pour grossir cette somme , l' abbé vendit les ducats auxquels les événements de la guerre continentale avaient donné de la valeur . Cent soixante - six mille francs en écus furent enterrés dans la cave de la maison habitée par l' abbé de Solis .
Mme Claës eut le triste bonheur de voir son mari constamment occupé pendant près de huit mois . Néanmoins , trop rudement atteinte par le coup qu' il lui avait porté , elle tomba dans une maladie de langueur qui devait nécessairement empirer .
RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 745