----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Le jour mystérieux de la galerie , la paix de la maison , la présence des parents , tout contribuait à graver plus avant dans le coeur les traits délicats de ce vaporeux mirage . Les mille pensées confuses qui venaient de pleuvoir chez Marguerite se calmèrent , firent dans son âme comme une étendue limpide et se teignirent d' un rayon lumineux , quand Emmanuel balbutia quelques phrases en prenant congé de Mme Claës .
Cette voix , dont le timbre frais et velouté répandait au coeur des enchantements inouïs , compléta la révélation soudaine qu' Emmanuel avait causée et qu' il devait féconder à son profit ; car l' homme dont se sert le destin pour éveiller l' amour au coeur d' une jeune fille , ignore souvent son oeuvre et la laisse alors inachevée .
Marguerite s' inclina tout interdite , et mit ses adieux dans un regard où semblait se peindre le regret de perdre cette pure et charmante voisin .
Comme l' enfant , elle voulait encore sa mélodie .
Cet adieu fut fait au bas du vieil escalier , devant la porte du parloir ; et , quand elle y entra , elle regarda l' oncle et le neveu jusqu' à ce que la porte de la rue se fût fermée . Mme Claës avait été trop occupée des sujets graves , agités dans sa conférence avec son directeur , pour avoir pu examiner la physionomie de sa fille .
Au moment où M . de Solis et son neveu apparaissaient pour la seconde fois , elle était encore trop violemment troublée pour apercevoir la rougeur qui colora le visage de Marguerite en révélant les fermentations du premier plaisir reçu dans un coeur vierge .
Quand le vieil abbé fut annoncé , Marguerite avait repris son ouvrage , et parut y prêter une si grande attention qu' elle salua l' oncle et le neveu sans les regarder .
M . Claës rendit machinalement le salut que lui fit l' abbé de Solis , et sortit du parloir comme un homme emporté par ses occupations .
Le vieux dominicain s' assit près de sa pénitente en lui jetant un de ces regards profonds par lesquels il sondait les âmes , il lui avait suffi de voir M .
Claës et sa femme pour deviner une catastrophe .
" Mes enfants , dit la mère , allez dans le jardin . Marguerite , montrez à Emmanuel les tulipes de votre père . "
RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 742