----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Bientôt la porte de la rue retentit en se fermant , et la famille vit l' abbé de Solis appuyé sur son neveu , qui tous deux traversaient lentement la cour .
" Ah ! voici M . Emmanuel , dit Félicie .
- Le bon jeune homme ! dit Mme Claës en apercevant Emmanuel de Solis , j' ai du plaisir à le revoir . "
Marguerite rougit en entendant l' éloge qui échappait à sa mère . Depuis deux jours , l' aspect de ce jeune homme avait éveillé dans son coeur des sentiments inconnus , et dégourdi dans son intelligence des pensées jusqu' alors inertes .
Pendant la visite faite par le confesseur à sa pénitente , il s' était passé de ces imperceptibles événements qui tiennent beaucoup de place dans la vie , et dont les résultats furent assez importants pour exiger ici la peinture des deux nouveaux personnages introduits au sein de la famille .
Mme Claës avait eu pour principe d' accomplir en secret ses pratiques de dévotion .
Son directeur , presque inconnu chez elle , se montrait pour la seconde fois dans sa maison ; mais là , comme ailleurs , on devait être saisi par une sorte d' attendrissement et d' admiration à l' aspect de l' oncle et du neveu .
L' abbé de Solis , vieillard octogénaire à chevelure d' argent , montrait un visage décrépit , où la vie semblait s' être retirée dans les yeux . Il marchait difficilement , car , de ses deux jambes menues , l' une se terminait par un pied horriblement déformé , contenu dans une espèce de sac de velours qui l' obligeait à se servir d' une béquille quand il n' avait pas le bras de son neveu .
Son dos voûté , son corps desséché offraient le spectacle d' une nature souffrante et frêle , dominée par une volonté de fer et par un chaste esprit religieux qui l' avait conservée .
Ce prêtre espagnol , remarquable par un vaste savoir , par une piété vraie , par des connaissances très étendues , avait été successivement dominicain , grand pénitencier de Tolède , et vicaire général de l' archevêché de Malines .
Sans la révolution française , la protection des Casa - Réal l' eût porté aux plus hautes dignités de l' Église ; mais le chagrin que lui causa la mort du jeune duc , son élève , le dégoûta d' une vie active , et il se consacra tout entier à l' éducation de son neveu , devenu de très bonne heure orphelin .
Lors de la conquête de la Belgique , il s' était fixé près de Mme Claës .
RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 738