----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
L' avenir de ses enfants , la considération de leur père furent pour elle deux mobiles aussi puissants que l' étaient pour Claës la gloire et la science . Aussi , cette malheureuse femme n' eut - elle plus une heure de calme , quand tous les diamants de la maison furent vendus à Paris par l' entremise de l' abbé de Solis , son directeur , et que les fabricants de produits chimiques eurent recommencé leurs envois . Sans cesse agitée par le démon de la Science et par cette fureur de recherches qui dévorait son mari , elle vivait dans une attente continuelle , et demeurait comme morte pendant des journées entières , clouée dans sa bergère par la violence même de ses désirs , qui , ne trouvant point comme ceux de Balthazar une pâture dans les travaux du laboratoire , tourmentèrent son âme en agissant sur ses doutes et sur ses craintes .
Par moments , se reprochant sa complaisance pour une passion dont le but était impossible et que M .
de Solis condamnait , elle se levait , allait à la fenêtre de la cour intérieure , et regardait avec terreur la cheminée du laboratoire .
S' il s' en échappait de la fumée , elle la contemplait avec désespoir , les idées les plus contraires agitaient son coeur et son esprit . Elle voyait s' enfuir en fumée la fortune de ses enfants ; mais elle sauvait la vie de leur père : n' était - ce pas son premier devoir de le rendre heureux ? Cette dernière pensée la calmait pour un moment .
Elle avait obtenu de pouvoir entrer dans le laboratoire et d' y rester , mais il lui fallut bientôt renoncer à cette triste satisfaction .
Elle éprouvait là de trop vives souffrances à voir Balthazar ne point s' occuper d' elle , et même paraître souvent gêné par sa présence ; elle y subissait de jalouses impatiences , de cruelles envies de faire sauter la maison ; elle y mourait de mille maux inouïs .
Lemulquinier devint alors pour elle une espèce de baromètre : l' entendait - elle siffler , quand il allait et venait pour servir le déjeuner ou le dîner , elle devinait que les expériences de son mari étaient heureuses , et qu' il concevait l' espoir d' une prochaine réussite ; Lemulquinier était - il morne , sombre , elle lui jetait un regard de douleur , Balthazar était mécontent .
La maîtresse et le valet avaient fini par se comprendre , malgré la fierté de l' une et la soumission rogue de l' autre .
Faible et sans défense contre les terribles prostrations de la pensée , cette femme succombait sous ces alternatives d' espoir et de désespérance qui , pour elle , s' alourdissaient des inquiétudes de la femme aimante et des anxiétés de la mère tremblant pour sa famille .
Le silence désolant qui jadis lui refroidissait le coeur , elle le partageait sans s' apercevoir de l' air sombre qui régnait au logis , et des journées entières qui s' écoulaient dans ce parloir , sans un sourire , souvent sans une parole .
RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 731