----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Tantôt il voyait en Marguerite Claës une infante de laquelle il était impossible à un simple notaire de province d' approcher ; tantôt il la considérait comme une pauvre fille trop heureuse s' il daignait en faire sa femme . Il était homme de province , et Flamand , sans malice ; il ne manquait même ni de dévouement ni de bonté ; mais il avait un naïf égoïsme qui rendait ses qualités incomplètes , et des ridicules qui gâtaient sa personne .
En ce moment , Mme Claës se souvint du ton bref avec lequel le notaire lui avait parlé sous le porche de l' église Saint - Pierre , et remarqua la révolution que sa réponse avait faite dans ses manières ; elle devina le fond de ses pensées , et d' un regard perspicace elle essaya de lire dans l' âme de sa fille pour savoir si elle pensait à son cousin ; mais elle ne vit en elle que la plus parfaite indifférence .
Après quelques instants , pendant lesquels la conversation roula sur les bruits de la ville , le maître du logis descendit de sa chambre où , depuis un instant , sa femme entendait avec un inexprimable plaisir des bottes criant sur le parquet .
Sa démarche , semblable à celle d' un homme jeune et léger , annonçait une complète métamorphose , et l' attente que son apparition causait à Mme Claës fut si vive qu' elle eut peine à contenir un tressaillement quand il descendit l' escalier .
Balthazar se montra bientôt dans le costume alors à la mode .
Il portait des bottes à revers bien cirées qui laissaient voir le haut d' un bas de soie blanc , une culotte de casimir bleu à boutons d' or , un gilet blanc à fleurs , et un franc bleu .
Il avait fait sa barbe , peigné ses cheveux , parfumé sa tête , coupé ses ongles , et lavé ses mains avec tant de soin qu' il semblait méconnaissable à ceux qui l' avait vu naguère .
Au lieu d' un vieillard presque en démence , ses enfants , sa femme et le notaire voyaient un homme de quarante ans dont la figure affable et polie était pleine de séductions .
La fatigue et les souffrances que trahissaient la maigreur des contours et l' adhérence de la peau sur les os avaient même une sorte de grâce .
" Bonjour , Pierquin " , dit Balthazar Claës .
Redevenu père et mari , le chimiste prit son dernier enfant sur les genoux de sa femme , et l' éleva en l' air en le faisant rapidement descendre et le relevant alternativement .
" Voyez ce petit ? dit - il au notaire . Une si jolie créature ne vous donne - t - elle pas l' envie de vous marier ?
RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 704